modernisme

nom masculin Caractère de ce qui est très moderne : Ville d'un modernisme accentué.
Goût, recherche de ce qui est moderne, actuel, contemporain, par opposition au traditionalisme. (Synonyme : modernité.)

Littérature
Mouvement littéraire hispano-américain de la fin du XIXe s., qui a subi l'influence du Parnasse et du symbolisme français. (Il a donné à la poésie et à la prose une orientation nouvelle sous la conduite de Rubén Darío [Azul, 1888].)
Mouvement littéraire brésilien né à São Paulo, lors de la semaine d'Art moderne (février 1922), et qui cherche ses thèmes dans la nature et la culture nationales, rejetant l'académisme européen. (Mário de Andrade, Oswald de Andrade et Gilberto Freyre signèrent les principaux manifestes.)
Religion
Ensemble des doctrines et des tendances ayant pour objet commun de renouveler la théologie, l'exégèse, la doctrine sociale et le gouvernement de l'Église, pour les mettre en accord avec ce qu'on croit être les nécessités de l'époque où l'on vit.
Crise religieuse qui a marqué la fin du XIXe s. et le début du XX, et plus particulièrement le pontificat de Pie X.

RELIGIONNée de la rencontre brutale d'un enseignement d'Église fixiste et traditionnel avec la science moderne et ses méthodes positives, la crise moderniste se développa, sous le pontificat de Pie X (1903-1914), dans quatre pays : l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et surtout la France, où la science religieuse était particulièrement en retard. En Italie, avec Antonio Fogazzaro et Romolo Murri, il s'agit surtout d'une libération intellectuelle par rapport à la tutelle ecclésiastique. En Grande-Bretagne, George Tyrrell prétend subordonner la Révélation divine aux émotions pieuses des chrétiens. En Allemagne, un réformisme assez peu hétérodoxe se répand dans les universités catholiques. En France, le modernisme s'incarne dans l'œuvre d'Alfred Loisy, qui dissocie la Révélation et l'histoire ; Louis Duchesne brise les légendes hagiographiques tandis que Laberthonnière, Maurice Blondel, Édouard Le Roy et bien d'autres inventorient les nouveaux domaines de la théologie et de la philosophie. La condamnation du modernisme par Pie X (1907-1910) s'accompagna d'une surenchère intégriste, qui contribua à freiner pour longtemps la recherche scientifique dans l'Église.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.043 Queries: 19 Référencement