mission

nom féminin
(latin missio, -onis) Charge donnée à quelqu'un d'accomplir une tâche définie : Recevoir une mission délicate.
Fonction temporaire et déterminée dont un gouvernement, un organisme charge quelqu'un, un groupe : Parlementaire chargé d'une mission d'information à l'étranger.
Ensemble des personnes ayant reçu cette charge : Faire partie d'une mission scientifique dans l'Antarctique.
But élevé, devoir inhérent à une fonction, une profession, à une activité et au rôle social qu'on lui attribue : La mission du journaliste est d'informer.

Droit
Mission diplomatique, mission temporaire ou permanente dont sont chargés les agents diplomatiques d'un État accrédités auprès d'un autre État.
Économie
Travail à durée limitée, exercé par un salarié dans le cadre du travail temporaire.
Contrat de mission, convention passée entre l'entreprise de travail temporaire et le travailleur qu'elle emploie.
Militaire
But à atteindre fixé par une autorité à son subordonné. (La mission engage la responsabilité du chef qui la donne ; elle est impérative pour celui qui la reçoit.)
Mission aérienne, vol au cours duquel l'équipage d'un avion effectue une opération prescrite par le commandement (mission d'interception, de reconnaissance, de bombardement, de transport, etc.).
Religion
Délégation divine, donnée dans un dessein religieux.
Organisation visant à la propagation de la foi.
Établissement de missionnaires.
Suite de prédications pour la conversion des infidèles ou des pécheurs.
Missions paroissiales, celles qui ont comme cadre, à intervalles irréguliers, la paroisse.
Missions populaires, celles qui s'adressent au peuple, sous des formules familières.

RELIGIONLes missions étrangères catholiques connurent un premier essor, au XIIIe s., grâce aux ordres mendiants ; la colonisation espagnole et portugaise du Nouveau Monde, aux XVe et XVIe s., leur donna un second souffle : leur succès fut d'ailleurs tel qu'en 1622 le Saint-Siège créa la congrégation de la Propagande, véritable ministère pontifical des missions. Freiné au XVIIIe s., le mouvement missionnaire connut son âge d'or au XIXe s. avec les progrès de la colonisation, française notamment : de très nombreuses congrégations missionnaires furent alors fondées, en même temps que des œuvres de propagande et de soutien, comme la Propagation de la foi et l'Œuvre de la Sainte-Enfance. Au XXe s., avec Benoît XV (1914-1922) et surtout Pie XI (1922-1939), l'accent est mis sur l'autonomie des Églises locales et, par voie de conséquence, sur le développement du clergé indigène. Avec Vatican II (1962-1965), l'endoctrinement missionnaire va peu à peu faire place à des requêtes d'authenticité, non seulement dans la manière d'aborder les civilisations étrangères, mais aussi dans le besoin de dialoguer avec les autres religions.Du côté des protestants, l'action missionnaire est aussi ancienne que la Réforme. Les nombreuses sociétés missionnaires fondées depuis le XVIe s. (on en dénombre actuellement plus de 300) ont longtemps été le véhicule d'un prosélytisme évangélique et social. Aujourd'hui la problématique missionnaire protestante s'est modifiée profondément, en mettant l'accent sur l'accession des Églises indigènes à leur majorité et sur une vision globale du salut du monde.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.048 Queries: 19 Référencement