ministère

nom masculin
(latin ministerium) Littéraire. Charge, emploi, fonction créant des devoirs : Les obligations de mon ministère.
Littéraire. Action de quelqu'un qui sert d'entremise, qui offre ses bons offices : Proposer son ministère pour résoudre un conflit.
Fonction, charge de ministre ; temps pendant lequel il l'exerce.
Ensemble des ministres qui composent le gouvernement d'un État : Un ministère d'union.
Administration dépendant d'un ministre ; bâtiment où se trouvent ses services : Aller au ministère.

Droit
Ministère public, magistrature représentant les intérêts de la société auprès des juridictions de l'ordre judiciaire, chargé de requérir l'application de la loi et de poursuivre l'exécution des décisions de justice. (Synonymes : magistrature debout, parquet.)
Par ministère de…, par l'intermédiaire, l'entremise de… (exemple : par ministère d'avocat, d'huissier, etc.).
Religion
Fonction exercée dans l'Église catholique et conférée soit par ordination (évêque, prêtre, diacre), soit par institution (lecteur, acolyte).
Ministères institués, nom donné, depuis la réforme de 1972, aux ordres mineurs (lectorat et acolytat).

DROITLes fonctions du ministère public sont dévolues à des magistrats professionnels, indépendants des magistrats du siège, amovibles, révocables, et hiérarchisés, qui relèvent du ministre de la Justice. Au civil, le ministère public peut être partie principale ou partie jointe ; au pénal il est toujours partie principale, car il met en œuvre l'action publique. Le parquet général se compose d'un procureur général, d'avocats et de substituts généraux. Le parquet d'un tribunal de grande instance comprend un procureur, parfois un ou plusieurs procureurs adjoints, un ou plusieurs substituts.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.034 Queries: 19 Référencement