métissage

nom masculin
(de métis) Union féconde entre hommes et femmes de groupes humains présentant un certain degré de différenciation génétique.
Croisement de variétés végétales différentes, mais appartenant à la même espèce.
Croisement entre animaux de la même espèce, mais de races différentes, destiné à créer, au bout de quelques générations, une race aux caractéristiques intermédiaires. (Le métissage est long et aléatoire. Cependant on a pu ainsi obtenir des races parfaitement fixées comme la Maine-Anjou chez les bovins, l'Île-de-France chez les ovins.)
Métissage culturel, production culturelle (musique, littérature, etc.) résultant de l'influence mutuelle de civilisations en contact.

ANTHROPOBIOLOGIEDu point de vue de la génétique des populations, le degré de différenciation génétique des groupes qui fournissent les membres d'un couple fécond n'offre aucun seuil au-delà duquel le phénomène présente des aspects particuliers. Le concept de métissage conjugue une réalité biologique (la différence des populations parentales) et une évaluation sociologique (la perception d'une différence considérée socialement comme décisive).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.044 Queries: 19 Référencement