messe

nom féminin
(bas latin ecclésiastique missa, de ite missa est, allez, la réunion est renvoyée) Dans l'Église catholique, acte central du culte chrétien qui commémore le sacrifice du Christ sous la forme du pain et du vin de la dernière Cène.
Musique composée sur le texte de l'ordinaire de la messe.
Dire ou faire des messes basses, faire des apartés, des confidences à quelqu'un à voix basse, en présence d'autres personnes.
Fonder une messe, attribuer des fonds pour la rétribution du prêtre qui dira, à certaines dates, une messe à une intention déterminée.
Familier. La messe est dite, l'affaire est entendue, les jeux sont faits.
Livre de messe, synonyme de missel.
Messe basse, messe dont les paroles sont dites à voix basse.
Messe capitulaire, messe célébrée dans les églises cathédrales et collégiales en présence du chapitre.
Messe des catéchumènes, première partie de la messe, appelée désormais liturgie de la Parole, après laquelle, dans la primitive Église, les catéchumènes sortaient de l'Église.
Messe concertante, ensemble des prières de l'ordinaire chantées par un chœur et, éventuellement, des solistes, accompagnés d'instruments.
Messe des morts, de requiem, messe que l'on dit pour le repos de l'âme des morts, et dont l'introït commence par le mot latin requiem.
Messe en musique, messe célébrée avec une musique autre que le plain-chant.
Messe noire, messe dont le but est d'offrir à Satan le saint sacrifice, normalement offert à Dieu.
Messe de paroisse, messe qui est accompagnée des annonces et souvent d'une instruction.
Messe polyphonique a cappella, La première messe polyphonique a cappella écrite par un seul compositeur est la Messe « Notre-Dame » de Guillaume de Machaut, à 4 voix (seconde moitié du XIVe s.). À partir du XVe s., la messe atteint une plus grande unité, grâce à un thème commun à toutes ses parties, emprunté soit au grégorien, soit à une chanson profane. Elle connaît son apogée au XVe s. avec Dufay puis au XVIe s. avec Josquin Des Prés et Palestrina. Au XVIIe s., la messe a cappella disparaît. Elle renaîtra au XXe s. avec les messes de A. Caplet, de F. Poulenc.La messe concertante du XVIIe s. est une vaste cantate religieuse. Les musiciens adoptent un nouveau style, donnant une place de choix à l'orchestre, introduisant des parties vocales en solo, duo, trio, quatuor. Pendant tout le XVIIIe s., ce type de messe prévaut avec les musiciens de l'école napolitaine (Pergolèse). La Messe en « si » mineur de J. S. Bach porte ce genre à son apogée. Avec les classiques (Haydn, Mozart, Beethoven) naît la messe symphonique dont la formule sera reprise par Schubert, Bruckner, Liszt, Dvořák, Gounod.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.038 Queries: 19 Référencement