mélancolie

nom féminin
(bas latin melancholia, du grec melagkholia, de melas, -anos, noir, et kholê, bile) État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme : Le souvenir du passé l'incita à la mélancolie.
Caractéristique dominante de quelque chose qui inspire de la tristesse : La mélancolie d'un paysage d'automne.
Dépression intense vécue avec un sentiment de douleur morale et caractérisée par un ralentissement psychomoteur et des idées de suicide.

PSYCHIATRIERattachée depuis la fin du XIXe s. à la psychose maniaco-dépressive, la mélancolie en constitue la manifestation la plus fréquente. Le premier accès en survient entre 30 et 40 ans sans raison apparente et se traduit par une asthénie, un manque de goût généralisé et une insomnie croissante. L'inhibition est un symptôme de premier plan mais les processus intellectuels ne sont pas altérés même si les paroles sont rares. La douleur morale est profonde et s'accompagne d'auto-accusations, de sentiment d'indignité et d'idée de ruine. Le suicide est une préoccupation constante. Les thérapeutiques modernes, sels de lithium et antidépresseurs, permettent d'en raccourcir la durée et d'en prévenir la récidive.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement