médiation

nom féminin
(bas latin mediatio, -onis, de mediare, s'interposer) Entremise, intervention destinée à amener un accord : Offrir sa médiation pour résoudre un conflit.
Fait de servir d'intermédiaire, en particulier dans la communication : Sensibiliser le public par la médiation de la radio.
Procédure de règlement des conflits collectifs du travail dans laquelle intervient un médiateur.
Mode de solution pacifique d'un conflit international, consistant à recourir à des médiateurs.
Médiation chimique, transmission du signal nerveux entre deux neurones par le biais de neuromédiateurs au niveau des synapses. (Synonymes : neuromédiation, neurotransmission.)
Médiation pénale, mesure alternative aux poursuites pénales, négociée entre la victime d'une infraction et l'auteur de celle-ci, en présence d'un médiateur habilité par la justice.

DROITLe médiateur convoque les parties et leur soumet des propositions de règlement du conflit sous forme de recommandation motivée. La recommandation peut être rejetée par les parties dans un délai de 8 jours à compter de sa réception. À échéance de ce délai et en l'absence de dénonciation de la recommandation, le médiateur constate l'accord des parties, qui produit le même effet qu'une convention ou qu'un accord collectif à la date de son dépôt auprès de l'Administration. En cas d'échec de la médiation, le médiateur transmet un rapport au ministre du Travail.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.044 Queries: 19 Référencement