maturation

nom féminin
(latin maturatio, -onis) Processus menant au développement complet d'un phénomène, à la plénitude d'une faculté : La maturation d'un talent.
Évolution d'un organe végétal vers la maturité.
Évolution de l'organisme humain ou animal vers son état adulte. (Ce terme est habituellement réservé à l'apparition de caractères qualitatifs ou à l'atteinte de stades convenus de caractères descriptifs [maturation osseuse, maturation dentaire, maturation sexuelle], le terme de « croissance » désignant l'évolution des mensurations.)
Pour A. Gesell, ensemble des phénomènes physiologiques, psychologiques et sociaux permettant à l'enfant d'aboutir à la maturité. (Il distingue dans ce processus un aspect anatomique, qui est la myélinisation du système nerveux, et un aspect psychophysiologique, qui est l'organisation des grands systèmes fonctionnels grâce à l'apprentissage.)
Étape de l'évolution des cellules sexuelles mâles ou femelles, comportant la méiose et la formation des gamètes. Période de formation du pus dans un foyer inflammatoire circonscrit (abcès ou phlegmon). Fermentation lactique du lait ou de la crème préalable à la fabrication de fromages ou de beurre. Décantation du miel dans un récipient (maturateur) où il abandonne ses impuretés, après son extraction et avant sa mise en pots. Maintien à une température voisine de la température ambiante d'un alliage léger préalablement trempé. (La maturation entraîne un durcissement structural qui augmente considérablement les caractéristiques mécaniques du produit traité.) [Synonymes : vieillissement, mûrissement.]

BIOLOGIEDans la spermatogenèse, la phase de maturation ne comporte que la méiose, donnant quatre spermatides haploïdes à partir de chaque spermatocyte « I » diploïde.Dans l'ovogenèse, l'ovocyte « I » reste quiescent jusqu'à la maturité sexuelle, puis se divise en deux cellules inégales, l'ovocyte de deuxième ordre et une petite cellule minuscule, vouée à la dégénérescence, le premier globule polaire. L'ovocyte de deuxième ordre se divise à son tour, parfois sous l'effet de la fécondation, en un ovotide haploïde et en un deuxième globule polaire, petit et qui dégénérera aussi.

BOTANIQUEMaturation des fruitsLes fruits immatures sont verts (riches en chlorophylle), contiennent des tanins, des acides et de l'amidon. La maturation peut donner des fruits à dominante amylacée (banane), sucrée (raisin), acide (orange) ou oléagineuse (olive). Certains fruits (pomme, poire, etc.) peuvent achever leur maturation une fois récoltés.Maturation des grainesLa graine de café germe dès sa formation ; d'autres, une fois libérées, achèvent leur maturation pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois (un peu plus d'un an chez le charme). On accélère la maturation des graines par différents procédés.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement