marge

nom féminin
(latin margo, -inis) Espace blanc laissé autour ou simplement d'un seul côté d'un texte manuscrit ou imprimé : Annotations portées dans la marge d'un devoir.
Écart entre une limite (espace, temps, quantité) absolue et une autre qu'on se donne pour disposer d'un délai, d'une quantité supplémentaire : Marge de sécurité. Marge d'erreur.
Temps, espace, quantité, latitude, liberté, suffisamment grands pour rendre quelque chose plus facile, moins contraignant : Marge de manœuvre.
À la marge, de façon accessoire, secondaire, superficielle : Un projet de réforme revu à la marge ; à la périphérie d'un système, d'une tendance, d'un groupe : Un écrivain, un acteur à la marge.
En marge, dans la marge d'une feuille.
En marge de, plus ou moins en dehors de : Trafic qui se fait en marge des circuits commerciaux.
En marge (de la société), sans s'intégrer au groupe social et sans se soumettre à ses normes.

Anatomie
Marge de l'anus, pourtour cutané de l'orifice anal.
Banque
Différence entre le montant d'un crédit accordé et la valeur des biens remis en gage pour obtenir le remboursement de ce crédit.
Beaux-arts
Espace de papier libre, en principe non travaillé, autour d'un dessin, d'une gravure.
Droit
Mention en marge, annotation portée sur un acte afin de mettre à jour ou de rectifier les indications qu'il comporte.
Économie
Calcul à la marge, type de raisonnement économique où l'on s'appuie sur la dernière unité d'un bien ou d'un service pour déterminer la valeur de ceux-ci.
Marge arrière, pratique commerciale consistant à faire rémunérer par un fournisseur les services ou prestations que lui impose un distributeur.
Marge bénéficiaire, différence entre le montant des ventes et celui des achats.
Marge brute d'autofinancement (M.B.A.), ensemble du bénéfice net, après impôt, des amortissements et des provisions non exigibles, constitué annuellement par l'entreprise. (Synonyme : cash-flow.)
Marge commerciale ou marge brute, synonyme de bénéfice brut.
Marge de distribution, différence, dans une entreprise de distribution, entre le prix de vente d'un produit et le prix auquel il a été acquis.
Marge de fluctuation, limite de variation autorisée du cours d'une devise sur le marché des changes au-dessus ou au-dessous de sa parité officielle, en système de changes fixes.
Taux de marge, rapport entre le chiffre d'affaires et le bénéfice net.
Géologie
Marge active ou pacifique, marge continentale où la croûte océanique s'enfonce par subduction sous la croûte continentale.
Marge continentale, partie immergée des continents formant la transition avec les cuvettes océaniques. (Elle est formée par la plate-forme continentale, la pente continentale qui la limite vers le large, et le glacis continental étalé à son pied.)
Marge passive ou atlantique, marge continentale où la transition entre croûtes, continentale et océanique, se fait dans la même plaque de lithosphère.Imprimerie Opération manuelle ou mécanique destinée à assurer le transfert des feuilles à imprimer, depuis la partie de la machine où elles sont disposées jusqu'au premier groupe d'impression de la presse.Phonétique Unité phonétique qui ne constitue pas un centre de syllabe (par exemple les consonnes [p] et [t] dans [pat] patte).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement