marbre

nom masculin
(latin marmor) Calcaire ou dolomie métamorphique, capable de prendre un beau poli et qui est employé dans les arts.
Objet, plateau, statue, etc., en marbre : Le marbre d'une cheminée.
De marbre, impassible et froid, qui ne manifeste aucune émotion.
Gravé, inscrit dans le marbre, établi de façon sûre et définitive.

Imprimerie
Grande table de fonte (jadis en marbre ou en pierre) sur laquelle on place les compositions typographiques.
Table métallique de la machine à imprimer typographique.
Composition en attente de mise en pages pour un journal ou un périodique.
Mécanique
Plaque rigide, en fonte ou en pierre dure, dont la face supérieure, qui présente une excellente planéité, sert de référence pour le traçage ou le contrôle géométrique des pièces que l'on y dépose.
Métallurgie
Plaque métallique matérialisant le joint du moule dans une plaque-modèle. (Synonyme : plateau.)
Peinture artistique
Faux marbre, imitation du marbre en peinture décorative.

La classification des marbres et pierres marbrières tient compte de la tonalité dominante pour faciliter le choix des décorateurs et comprend les teintes suivantes : beiges, blancs (à fonds crème ou bleutés), bleus, fonds noirs, fonds roses, gris-noir (ramagé ou moucheté), jaunes, rouges, verts, violets.L'agate, l'onyx et certains granites sont également traités par les marbriers. L'Europe comprend de nombreux pays producteurs, et la France possède des gisements variés (Pyrénées, Provence, Jura, Mayenne, Nord et Boulonnais).
ExtractionDans les carrières à ciel ouvert modernes, le marbre est détaché de la masse du gisement par un sciage au fil hélicoïdal sans fin entraînant un abrasif et de l'eau. La masse isolée par un tel sciage est généralement fractionnée par des outils pneumatiques.TranchageIl est effectué dans des usines spécialisées, où les blocs extraits sont débités en tranches. Le châssis de sciage comprend jusqu'à 150 lames métalliques parallèles à l'écartement désiré, dont le mouvement alternatif entraîne un abrasif et de l'eau.MarbrerieLa marbrerie comprend tous les travaux de finition à partir des tranches : la mise à dimensions, ou débitage, le façonnage et le polissage. Cette dernière opération comporte l'égrisage, l'adoucissage et le lustrage.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement