maire

nom masculin
(ancien français maire, plus grand, du latin major) Le premier des magistrats municipaux, qui est l'organe exécutif de la commune.
Maire d'arrondissement, maire élu dans chaque arrondissement de Paris, Lyon et Marseille.
Maire du palais, dignitaire de la cour mérovingienne qui était chef de ceux qui, dans chacun des trois royaumes, aidaient le roi à gouverner. (Avec la décadence de la dynastie mérovingienne, Pépin de Herstal réussit à devenir maire des trois royaumes et son descendant Pépin le Bref, en prenant le titre royal, mit fin à la fonction de maire du palais.)
Familier. Passer devant Monsieur le maire, se marier.

DROITLes compétences du maireLe maire est simultanément l'organe exécutif du conseil municipal et l'unique administrateur de la commune. Il prépare les réunions du conseil municipal, informe les conseillers de l'ordre du jour et préside les séances. Une fois les décisions prises par le conseil municipal, il les fait appliquer. Il prépare le budget et veille à son application, élabore et signe les arrêtés municipaux, gère le domaine public et privé de la commune. Seul chargé de l'administration, il est le chef hiérarchique du personnel communal, qu'il nomme et dirige. Premier magistrat de la commune, il assure l'ordre, la sécurité et la salubrité publics. Le maire rend compte de son action au conseil municipal. En tant que représentant de l'État, le maire est à la fois officier de police judiciaire (réception des plaintes et des dénonciations, enquêtes préliminaires) et officier d'état civil (mariages, naissances et décès). Le maire collabore également avec certains services administratifs de l'État : il participe à l'organisation des élections par l'établissement et la révision des listes électorales. Théoriquement, il examine les demandes d'aide sociale et préside la commission administrative des établissements publics communaux (hôpitaux, caisse des écoles, centres communaux d'action sociale, etc.). Le maire peut être assisté d'adjoints.Élection du maireLe maire est élu par les conseillers municipaux lors de la première séance qui suit les élections. Le vote a lieu à bulletin secret et ne peut excéder trois tours. Le maire est élu pour six ans. Dans les villes de plus de 30 000 habitants, il doit déposer, dans les quinze jours qui suivent son élection et un mois, au plus tard, avant la date d'expiration de son mandat, une déclaration de patrimoine à la commission de transparence financière : cette déclaration doit montrer qu'il ne s'est pas enrichi frauduleusement pendant son mandat. Ayant le statut d'agent de l'État, le maire peut être suspendu ou révoqué.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement