magasin

nom masculin
(arabe makhāzin, pluriel de makhzan, dépôt, par l'intermédiaire du provençal) Local pour recevoir et conserver des marchandises, des provisions.
Établissement de commerce plus ou moins important, où l'on vend des marchandises en gros ou au détail.
Grand magasin, entreprise de vente au détail, proposant sur une grande surface, généralement en étages et dans le centre-ville, un large assortiment de marchandises.
Littéraire. Lieu renfermant des choses diverses, en grande quantité : Un magasin d'idées, d'images.
Cavité destinée, dans les armes à répétition, à recevoir un certain nombre de cartouches qui seront introduites successivement dans la chambre.
Contenant en métal ou en matière plastique, hermétique à la lumière, recevant le film d'un appareil photo ou d'une caméra.
Autrefois, navire de charge portant les approvisionnements d'une escadre.
Sur un navire de guerre, local renfermant ce qui est nécessaire à l'entretien du bâtiment.
Bâtiment dans lequel sont entreposés les approvisionnements de toute nature destinés aux besoins des armées.
Lieu d'un théâtre où l'on entrepose les décors et les costumes.
Magasin collectif (de commerçants indépendants), réunion de commerçants dans une même enceinte, sous une même dénomination, pour exploiter selon des règles communes leur fonds de commerce sans en aliéner la propriété et en bénéficiant de services communs.
Magasin général, établissement exploité par des personnes de droit privé, qui met à la disposition du public des locaux destinés à recevoir des marchandises en vue de constituer une garantie à un prêt.
Magasin populaire, commerce offrant un assortiment restreint d'articles de grande consommation, avec des méthodes de vente simplifiées, et pratiquant une politique de bas prix.
Magasin d'usine, grande surface commerciale où se regroupent des fabricants qui vendent des produits à des prix particulièrement avantageux. (Synonyme : usine center.)

ÉCONOMIEL'initiateur des grands magasins fut le Français Aristide Boucicaut, qui exploita son magasin, Au Bon Marché, avec des méthodes commerciales révolutionnaires : bénéfice brut réduit, renouvellement rapide des stocks, indication visible des prix, absence de marchandage, entrée libre, attribution à chaque spécialité d'un rayon séparé.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement