lit

nom masculin
(latin lectus) Meuble sur lequel on se couche pour dormir ou se reposer : S'allonger sur son lit.
Partie fixe de ce meuble, charpente sur laquelle repose le sommier : Lit métallique.
Sommier, matelas sur lesquels on se couche : Avoir un lit dur.
Ensemble des draps, des couvertures qui garnissent le lit : Le lit était tout défait.
Place considérée comme unité de capacité d'accueil dans un hôpital, une clinique, un lieu de résidence, etc. : Un service hospitalier de 100 lits.
Tout ce qui, sur le sol, peut être utilisé pour se coucher, s'étendre : Faire la sieste sur un lit de feuillage.
Couche horizontale d'une matière ou d'objets quelconques sur laquelle vient reposer quelque chose : Poisson présenté sur un lit de fenouil.
Partie du fond de vallée où s'écoulent les eaux d'un cours d'eau. (On distingue le lit majeur, ou plaine inondable, occupé par les eaux seulement lors des crues, et le lit apparent, dit aussi mineur, ordinaire ou permanent.)
Aller, se mettre, être au lit, se coucher, être couché.
Au saut du lit, au moment du réveil, du lever.
Littéraire. Avoir le lit et le couvert chez quelqu'un, y être hébergé.
Du même lit, du premier, du second lit, nés du même mariage, d'un premier, d'un second mariage.
Être cloué au lit, garder le lit, être malade.
Familier. Être tombé du lit, se lever tôt ou plus tôt que de coutume.
Littéraire. Faire le lit de, favoriser, volontairement ou non, le développement d'un phénomène jugé néfaste.
Faire lit à part, coucher séparément, en parlant de deux époux.
Faire un lit, y disposer les draps et les couvertures pour qu'on puisse s'y coucher ; rabattre les draps, couvertures et dessus-de-lit pour la journée.
Lit de parade, lit sur lequel on expose un mort de haut rang avant son inhumation.
Mourir dans son lit, mourir chez soi d'une mort naturelle.
Tirer, sortir quelqu'un du lit, l'obliger à se lever.Eaux et assainissement Lit bactérien, couche de matériaux très divisés sur laquelle ruissellent les eaux usées pendant que se développent les micro-organismes qui en assurent l'épuration. Lit de séchage, couche de matériaux granuleux qui favorise l'égouttage et le séchage des boues résiduaires.Bâtiment Surface d'une assise de pierres de taille. Intervalle de deux assises superposées, rempli ou non de liant. Lit rayonnant ou lit en coupe, pan oblique par lequel un claveau s'appuie sur le claveau voisin. (Synonyme : joint en coupe, de face ou de tête.) Pose sur lit, pose d'un bloc réalisée de telle sorte que le plan moyen correspondant aux lits de carrière du bloc soit horizontal dans le cas d'une assise, perpendiculaire à la courbe dans le cas d'un arc. (Contraire : pose en délit.)Chimie Couche de matières divisées, généralement peu épaisse. (On distingue les lits fixes et les lits fluidisés.)Géologie Plus petite subdivision lithologique d'une formation sédimentaire.Histoire Lit de justice, lit sous dais où siégeait le roi dans un angle de la grand-chambre du parlement ; séance royale du parlement.Marine Lit du courant, endroit où le courant a le plus de force. Lit du vent, direction dans laquelle souffle le vent.Médecine Lit mécanique, lit muni d'un dispositif d'élévation au moyen duquel les malades et blessés qui doivent rester allongés sur le dos sont soulevés. Lit orthopédique, lit permettant de placer les malades dans l'inclinaison et la position voulues.Mines Séparation naturelle de la masse de roche en bancs, selon une direction horizontale ou oblique. En lit, se dit d'une dalle, d'un morceau obtenus par sciage parallèle au lit. (La résistance à l'écrasement d'un tel élément sera, en général, supérieure à celle d'un élément taillé en délit.) [Synonyme : à passe.]Mobilier et décoration Rideaux, draperies qui garnissent un lit (par exemple lit d'indienne). Lit de bout ou à la française, lit à un seul dosseret (chevet), placé perpendiculairement au mur. Lit de jour ou de repos, petite couche basse dont il a existé de nombreuses variétés (chaise longue, duchesse, sultane, méridienne, divan). Lit de travers ou à la polonaise, lit à deux dosserets (chevet, pied), placé en long contre un mur.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.050 Queries: 19 Référencement