jauge

nom féminin
(francique galga, perche) Dispositif propre à mesurer une quantité déterminée de liquide ou de grain.
Détermination de la quantité de produit stockée dans un réservoir.

Agriculture
Tranchée ouverte dans la terre par le labour à la bêche ou à la charrue.
Arboriculture et Sylviculture
Tranchée remplie de sable et arrosée, dans laquelle on dispose des jeunes plants en attendant la plantation.
Automobile
Jauge (de niveau), indicateur du niveau de l'essence dans le réservoir et de l'huile dans le carter du moteur.
Bonneterie
Unité de mesure servant à déterminer la densité des aiguilles sur les machines à tricoter. (La jauge la plus utilisée exprime le nombre d'aiguilles par pouce.)
Charpente
Règle graduée que les charpentiers emploient pour le tracé des assemblages.
Marine
Capacité totale ou partielle d'un bateau de commerce, évaluée au moyen de certaines règles précises. (Synonyme : tonnage.)
Jauge brute, capacité du navire obtenue en retranchant de sa capacité totale les espaces exclus (cuisine, claires-voies, etc.).
Jauge nette, capacité du navire commercialement utilisable et sur laquelle sont fondées les taxes de port, de pilotage, etc., obtenue en retranchant de la jauge brute les espaces déduits (magasins, aménagements de l'équipage, etc.).
Matériaux
Jauge de contrainte ou de déformation, ou jauge extensométrique, instrument destiné à mesurer les variations dimensionnelles d'un élément de structure dans le but d'évaluer les contraintes qu'il subit.
Mécanique Instrument servant à contrôler ou à mesurer une cote intérieure. Jauge de filetage, petite plaque à profil dentelé que l'on présente le long d'un filetage pour en vérifier le pas. Jauge de profondeur, jauge servant à déterminer la distance de deux faces parallèles tournées dans le même sens.Métallurgie Sorte de calibre pour apprécier le diamètre et la section d'un fil métallique rond.Métrologie Nom donné à divers types de manomètres permettant d'évaluer de très basses pressions.Nucléaire Jauge (à radioélément, radioactive, radiométrique), ensemble de mesure comprenant une source radioactive scellée et un détecteur de rayonnement, qui permet de mesurer certaines caractéristiques d'un matériau interposé sur le trajet du rayonnement (position, forme, épaisseur, densité, pression, débit, composition).Pêche Pièce triangulaire pour mesurer les mailles d'un filet.Physique Théorie de jauge, théorie des champs dans laquelle il est possible de modifier en chaque point d'espace-temps la phase des champs de matière tout en effectuant simultanément une transformation (dite de jauge) sur un champ vectoriel de telle sorte que les grandeurs mesurables soient inchangées.Sports En yachting, dimension conventionnelle, s'exprimant en unités linéaires (mètres ou pieds), résultant de l'application d'une formule qui permet de comparer des bateaux de différents types participant à une course-croisière, au point de vue de leur vitesse et de leurs qualités nautiques, en tenant compte notamment de leur longueur et de la surface de la voilure.

PHYSIQUEL'« invariance de jauge » prédite par les théories de jauge est due au fait que les champs dérivent de « potentiels » (scalaire et vecteur), mais que ces potentiels ne permettent pas de déterminer les champs de façon univoque. L'électromagnétisme est la plus simple des théories de jauge. Celle qui décrit les interactions électrofaibles (théorie de Weinberg-Salam) est aujourd'hui établie et les interactions fortes pourraient être décrites par une autre théorie de jauge, la chromodynamique quantique.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.050 Queries: 19 Référencement