expérience

nom féminin
(latin experientia, de experiti, faire l'essai) Pratique de quelque chose, de quelqu'un, épreuve de quelque chose, dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude ; connaissance tirée de cette pratique : Conducteur sans expérience.
Fait de faire quelque chose une fois, de vivre un événement, considéré du point de vue de son aspect formateur : Avoir une expérience amoureuse.
Action d'essayer quelque chose, de mettre à l'essai un système, une doctrine, etc. ; tentative : Tenter une expérience de vie commune.
Mise à l'épreuve de quelque chose, essai tenté sur quelque chose pour en vérifier les propriétés ; expérimentation : Faire l'expérience d'un médicament.
Épreuve qui a pour objet, par l'étude d'un phénomène naturel ou provoqué, de vérifier une hypothèse ou de l'induire de cette observation : Expérience de chimie.
Connaître quelque chose d'expérience, grâce à une connaissance acquise par la pratique.
Faire l'expérience de quelque chose, l'éprouver par soi-même.

Astronautique
Matériel scientifique embarqué sur un engin spatial.
Psychanalyse
Expérience de satisfaction, moment originaire, pour Freud, d'où découlent les tentatives ultérieures de recherche du plaisir au moyen d'objets substitutifs d'un premier objet libidinal (avant tout la mère), cause de cette expérience.
Statistique
Ensemble d'opérations à exécuter pour vérifier une probabilité.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement