estampenom féminin(italien stampa, de stampare, imprimer) Cet a


L'estampage est une étape importante vers l'invention de l'imprimerie par les Chinois. Les techniques primitives chinoises de la gravure sur bois, seul procédé employé en Asie, se répandent au Japon vers le XIIe s., où elles ne parviendront à évoluer que beaucoup plus tard. La production des estampes en Extrême-Orient, du Xe au XVIIe s., est essentiellement liée à la pratique des cultes et aux fêtes : des images populaires, sans grandes qualités artistiques, sont vendues sur les marchés à un petit peuple désireux d'orner à peu de frais ses maisons.L'engouement pour le théâtre dans le Japon du XVIIe s. et la coutume, un peu plus tard, des grands pèlerinages contribuent à la fabrication et à la diffusion de l'estampe : programmes, portraits d'acteurs célèbres ou vues que le pèlerin rapporte, comme souvenirs, du lieu saint qu'il a visité. Ces images seront de plus en plus élaborées au fur et à mesure que la collaboration se fera plus étroite entre l'artiste, le graveur et l'imprimeur. Une estampe japonaise n'est en effet réussie qu'à condition que, au moment de l'impression, le dessin sur lequel elle s'appuie à l'origine soit non seulement restitué dans son caractère initial, mais sensiblement augmenté d'intentions de l'artiste, que le graveur et l'imprimeur ont à charge de révéler.Le tirage en noirLa plus simple et la plus ancienne technique est celle du tirage en noir, déjà employée pour la fabrication des planches composant le Livre des canons bouddhiques (1582).L'artiste trace, sur un papier spécial, le dessin, les inscriptions, les légendes et sa signature. Cette feuille dessinée est ensuite confiée au graveur, qui est toujours un autre artisan. Ce dernier a préparé avec soin, en la rabotant et en la polissant dans le sens des fibres, une planche taillée dans le bois d'une variété de cerisier, de buis ou de catalpa. Le graveur recouvre d'une fine couche de colle de riz la planche sur laquelle il applique le dessin, les traits tournés contre la planche, l'image revenant ainsi à l'endroit lors du tirage.Si l'artiste s'est servi d'un papier transparent, le tracé étant visible, la taille est possible sans autre opération.Dans le cas d'un dessin exécuté sur papier opaque, l'artisan graveur amène le papier à un état de transparence en le frottant avec de l'huile de sésame.Quand le dessin collé est sec, le graveur travaille, suivant à l'aide d'un couteau tous les traits du dessin, pratiquant une incision « en talus ». Il détoure ensuite le trait ainsi obtenu, avant de faire sauter, au ciseau à taillant droit et à la gouge, les parties du bois comprises entre les traits. Règle et brosses sont utilisées pour la finition qui précède l'indispensable tirage d'essai. Ainsi traitée, et éventuellement retouchée, la planche est confiée à l'imprimeur.Le tirage en couleursLa technique de fabrication des estampes en couleurs est un enrichissement de celle des estampes monochromes : on tire, tout d'abord, à partir d'une planche gravée qui pourrait n'être destinée qu'à l'estampe en noir, plusieurs épreuves sur papier. Le signataire trace sur ces épreuves un contour colorié correspondant à chacune des formes de son dessin en utilisant autant de feuilles imprimées qu'il souhaite de couleurs (une seule couleur par feuille). Chaque feuille sera collée sur un bois à part et taillée suivant son contour coloré. Toutes les planches étant ainsi gravées, l'imprimeur les tirera l'une après l'autre sur une seule feuille libre, destinée à devenir l'estampe.La polychromie, introduite par Masanobu (1686-1764), intéressera les plus prestigieux artistes de l'estampe, de Harunobu (1725-1770) et Shunsho (1726-1792) à Torii Kiyonaga (1752-1815), célèbre pour ses représentations de jeunes femmes élégantes et sensuelles, et Utamaro (1753-1806), avec ses portraits en buste de courtisanes. La virtuosité dans la notation et les inventions formelles de Hokusai, au XIXe s., resteront inégalées ; Hiroshige (1797-1858) sera le dernier grand nom de l'estampe japonaise, avant que celle-ci n'entre en décadence.
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