élément

nom masculin
(latin elementum)

Cet article fait partie du DOSSIER consacré à la matière.

Entité chimique fondamentale commune aux diverses variétés d'un même corps simple ainsi qu'aux combinaisons de ce corps simple avec d'autres corps. BIOLOGIE CHIMIE
Chacune des choses qui entrent dans la composition de quelque chose d'autre ou qu'on assemble pour constituer un ensemble, un composé : Les éléments qui entrent dans la composition d'un parfum.
Objet, pièce ayant son unité et qu'on peut ajouter à un ensemble pour le compléter, pour former un tout plus vaste : Racheter un élément de cuisine.
Information, donnée, fait, etc., nécessaire à la compréhension de quelque chose ; facteur : Vous avez là tous les éléments du problème.
Chacune des personnes constituant un groupe, en particulier considérée dans son comportement, son activité au sein du groupe ; individu : Cet élève est un bon élément.
Groupe faisant partie d'un ensemble plus vaste : L'élément masculin était majoritaire.
Milieu physique dans lequel un être se sent à l'aise ; cadre intellectuel, domaine d'activité dans lequel quelqu'un se trouve à son aise et qui lui est familier : L'eau est son élément. Au milieu de tous ces intellectuels, elle ne se sentait pas dans son élément.
Les quatre éléments, la terre, l'eau, l'air et le feu, considérés dans l'Antiquité comme les constituants fondamentaux de l'univers. (La théorie des quatre éléments apparaît chez les présocratiques.)Astronomie Élément d'une orbite, chacun des paramètres permettant de définir cette orbite ainsi que la position de l'astre qui la parcourt.Balistique Élément de tir, chacune des données de base qui, dans un tir d'artillerie, définissent une trajectoire devant atteindre un objectif déterminé.Bâtiment Élément porteur ou portant, chacune des parties composant l'ossature d'une construction (mur, poteau, poutre, dalle, etc.).Chemin de fer Élément (automoteur), groupe de véhicules comportant au moins une automotrice (ou un autorail), indissociable en exploitation normale et généralement réversible.Chimie Classification ou tableau périodique des éléments, répartition des éléments chimiques en lignes et en colonnes faisant apparaître des analogies de propriétés chimiques ou physiques variant périodiquement en fonction de leur numéro atomique.Électricité Couple d'une pile électrique, d'un accumulateur.Mathématiques Élément d'aire, symbole , où N (u, v) est le vecteur normal en un point de coordonnées (u, v) de la surface Σ de représentation paramétrée (A, g), g étant une fonction des deux paramètres u et v, définie sur un compact quarrable A de ℝ2. Élément x d'un ensemble M, l'un des objets dont M est constitué. (L'expression « x est élément de M » se note x ∊ M et n'est pas susceptible d'être plus précisément définie.) Plus grand élément d'un ensemble ordonné E, élément unique de E supérieur à tous les autres éléments de E. Plus petit élément d'un ensemble ordonné E, élément unique de E inférieur à tous les autres éléments de E.Militaire Élément médical militaire d'intervention rapide (E.M.M.I.R.), formation hospitalière aérotransportable, de structure adaptable aux différentes missions, conçue et équipée par le service de santé des armées pour intervenir notamment à l'occasion de catastrophes.éléments
nom masculin pluriel Principes fondamentaux, notions de base d'une science, d'une technique, indications sommaires ; rudiments : Éléments de géométrie.
Titre d'ouvrages qui contient les premières notions d'un art ou d'une science.
Littéraire. Les forces de la nature en action, spécialement le vent et l'eau : Un navire qui lutte contre les éléments.

ASTRONOMIE
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement