différentiel, différentielle

adjectif
(bas latin differentialis) Qui marque, implique, indique une différence : Tarif différentiel de nuit.

Astronomie
Rotation différentielle, rotation qui, à la différence de celle d'un solide, ne s'effectue pas avec une vitesse angulaire analogue en tout point du corps considéré. (On l'observe dans le cas du Soleil, des grosses planètes [Jupiter, Saturne], de la Galaxie, etc.)
Droit
Droit différentiel, droit de douane dont le montant est fonction de l'origine du produit.
Taxe différentielle, taxe dont le montant est fonction de l'objet taxé.
Électricité
Se dit d'un système comportant deux enroulements parcourus par des courants distincts, dont les actions électromagnétiques sont de sens inverses.
Gémorphologie
Érosion différentielle, ablation conditionnée par les contrastes de résistance des roches.
Géométrie
Géométrie différentielle, étude des variétés différentielles.
Mathématiques
Calcul différentiel, partie du calcul infinitésimal où l'on détermine les infiniment petits à partir des grandeurs fonctionnelles données.
Équation différentielle, équation de la forme , où F est une fonction de n + 2 variables réelles (ou complexes). [n est l'ordre de l'équation. ψ est solution de cette équation si ψ est n fois dérivable sur un intervalle I et si x ↦ F x,ψ(x), …, ψ(n)(x) est définie sur I et coïncide sur I avec la fonction nulle.]
Équation différentielle homogène, équation différentielle de la forme , Φ étant homogène par rapport à n + 1 de ses variables.
Système d'équations différentielles linéaires, système de n équations de la forme y′ = ai1 . y1 + ai2 . y2 + …+ ain . yn où les aij sont des constantes.
Mécanique
Se dit d'un mécanisme (vis, vérin, treuil, etc.) muni d'un différentiel.
Médecine
Pression différentielle, différence entre la pression artérielle maximale et la pression minimale, qui a parfois une grande importance diagnostique et pronostique.
Psychologie
Psychologie différentielle, branche de la psychologie qui a pour objet de constater et de mesurer les différences entre individus et de rechercher leur origine.
Seuil différentiel, la plus petite différence déterminable qu'un sujet est capable de percevoir entre deux stimulus voisins.différentiel
nom masculin Écart, exprimé en pourcentage, qui existe entre deux variables de même nature. (Le différentiel d'intérêt traduit l'écart enregistré entre les taux d'intérêt de deux devises ; le différentiel d'inflation, l'écart des taux d'inflation entre deux pays.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement