développement

nom masculin

Cet article fait partie du DOSSIER consacré au développement, du DOSSIER consacré à la mondialisation et du DOSSIER consacré au patrimoine.

Littéraire. Action de déployer ce qui était roulé, plié (papier, tissu, etc.) : Le développement d'une banderole.
Fait de grandir, de croître, de se développer ; croissance : Développement intellectuel d'un enfant.
Fait pour quelque chose de progresser, de s'accroître, de prendre de l'importance ; essor, expansion : Développement industriel d'une région.
Mise au point d'un appareil, d'un produit en vue de sa vente ; période précédant la commercialisation : Le développement de cette machine demandera deux ans.
Fait de se développer, de se multiplier, de proliférer : Développement anarchique des cellules cancéreuses.
Exposé détaillé d'un sujet : Se lancer dans un long développement.Banque Société de développement régional (S.D.R.), établissement financier créé en 1955 et constitué en vue de favoriser le développement économique régional. (Les S.D.R. établissent des programmes d'action qui tendent à se rapprocher des objectifs des plans régionaux de développement et jouent le rôle de banques d'affaires [prises de participations, prêts, émissions d'emprunts interprofessionnels, etc., destinés aux P.M.E. de leur circonscription].)Biologie Suite de phénomènes qui conduisent l'individu animal ou végétal du stade de la cellule initiale (œuf fécondé, zygote) à la forme adulte reproductrice.Cycles et motocycles Distance parcourue par une bicyclette pour un tour complet du pédalier.Dessin et perspective, Bâtiment Action de développer un élément d'architecture ; dessin ainsi obtenu.Écologie Développement durable, mode de développement qui assure la satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles, particulièrement des personnes les plus démunies, tout en sauvegardant la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.Économie Amélioration qualitative et durable d'une économie et de son fonctionnement. Pays en voie de développement (P.V.D.) ou pays en développement (P.E.D.), pays du tiers-monde qui, partant d'un état de sous-développement économique et social notoire, ont cependant entamé le processus d'un certain développement. Sociologie du développement, étude des rapports sociaux et du changement social liés aux transformations économiques, notamment dans les pays en développement.Imprimerie Opération qui a pour but de révéler les parties atteintes par la lumière et, dans les procédés photomécaniques, d'éliminer les parties de couche photosensible non insolées.Mathématiques Image dans un plan, par une isométrie,d'une surface développable. Développement limité d'ordre n d'une fonction f au voisinage de x0, expression de f sous la forme a0 + a1(x − x0) + … + an(x − x0)n + (x − x0)n.ε(x),où ε est une fonction définie, comme f, dans un voisinage de x0 (x0 éventuellement exclu) telle que . Développement en série entière d'une fonction, série entière qui, dans un certain domaine, a pour somme la fonction considérée.Mécanique Détermination de la longueur d'une barre, d'un tube, etc., ou du contour définissant la surface à découper dans une plaque ou une tôle, à partir de la forme particulière que l'on se propose de lui donner par cintrage, pliage, ou roulage.Musique Dans une composition musicale, partie qui suit une exposition et qui reprend, en les amplifiant, ses éléments thématiques.Photographie Opération transformant l'image latente en image visible.Psychologie Échelle de développement, épreuve ou ensemble d'épreuves permettant d'apprécier le degré de l'évolution psychologique d'enfants ou d'adolescents.développements
nom masculin pluriel Suites, prolongement d'un événement : Cette affaire connaît de nouveaux développements.

BIOLOGIELe développement s'accompagne généralement d'une augmentation constante de dimensions et de poids, la croissance (sauf en cas de métamorphoses trop importantes : insectes, têtards de grenouille), mais son caractère principal est la différenciation : les cellules, les tissus, les organes différents deviennent de plus en plus nombreux, ce qui n'exclut pas la disparition d'organes temporaires embryonnairesou infantiles : placenta chorial, dents de lait et thymus des mammifères, « dent de l'œuf » des oiseaux, organes larvaires de toutes sortes des invertébrés et des amphibiens, cotylédons des plantes à graines, etc. Succession de formes, le développement est aussi une succession de régimes alimentaires et de lieux de vie, c'est-à-dire d'écophases. En général, il y a d'abord une période de vie enclose (œuf, graine, vie intra-utérine), puis une libération (éclosion, germination, naissance) qui peut laisser subsister un état de dépendance alimentairevis-à-vis des parents (becquée, allaitement) ou des réserves précédemment constituées (sac vitellin des alevins de poissons, albumen ou cotylédons charnus des graines). Ensuite, forme et façon de vivre peuvent soit ressembler beaucoup à celles des parents (développement direct), soit caractériser un ou plusieurs états larvaires, ne ressemblant parfois en rien à l'adulte. Sitôt acquise l'aptitude à la reproduction, l'individu animal ou végétal meurt, vieillit ou en tout cas cesse de changer, quitte à continuer de grandir (arbres, crocodile).

ÉCOLOGIELa généalogie de la notion
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement