delta

nom masculin Quatrième lettre de l'alphabet grec (Δ, δ).
Delta (littoral), zone d'accumulation alluviale dans une mer ou dans un lac, de forme souvent triangulaire, plus ou moins saillante, à l'embouchure d'un cours d'eau.
En delta, se dit d'un objet quelconque ayant la forme d'un delta majuscule : Ailes en delta.

Hydrologie
Delta sous-marin ou abyssal, synonyme de cône sous-marin ou abyssal.
Delta de marée, cône alluvial construit par la marée au débouché d'un goulet de marée ouvert dans un cordon littoral isolant une lagune.
Iconographie
Delta mystique, triangle, parfois entouré de rayons, dans lequel sont dessinés un œil ou les quatre lettres hébraïques qui composent le nom de Dieu.
Mathématiques
δ désigne la fonction de Dirac.
δij est le symbole de Kronecker.
Δ représente le discriminant de l'équation du second degré ou le laplacien.

HYDROLOGIELes deltas sont précédés d'une plate-forme et d'une pente deltaïques nappées de matériaux fins et instables. Le sondage latéral devant le Mississippi a montré comment les cuvettes d'effondrement évoluaient en glissements à goulets, puis en chenaux étirés et encombrés de bourrelets sédimentaires. Ces modifications constantes peuvent avoir des effets graves sur la stabilité des structures pétrolières.La superficie des deltas varie de quelques kilomètres carrés à des étendues gigantesques : celui du Mississippi couvre 30000 km2, et le delta construit par le Gange et le Brahmapoutre s'étend sur 90000 km2 (soit près du sixième de la superficie de la France).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement