conducteur, conductricenom(latin conductor, de conducere, condu

adjectif Se dit d'un milieu, d'un corps qui peut être parcouru par un courant de conduction. (Contraire : isolant.)
Principe, fil conducteur, ce qui guide une recherche, un raisonnement, une manière de se comporter.
Tissus conducteurs, vaisseaux du bois et du liber, qui conduisent les sèves ou tissus du style, le long duquel croissent les tubes polliniques.conducteur
nom masculin Document contenant le texte d'une émission de radio ou de télévision et des indications relatives aux éléments à incorporer, avec leur minutage.
Corps susceptible de transmettre d'un point à un autre de sa masse la chaleur ou l'électricité.
Conducteur de mise de feu, dispositif pyrotechnique ou électrique servant à la mise de feu d'explosifs à distance.

PHYSIQUEConducteurs électriquesOn distingue deux types de conducteurs électriques : les conducteurs électroniques, dont la conduction est assurée par le déplacement des électrons libres des métaux, des semi-conducteurs et de certains polymères, et les conducteurs ioniques, dont la conduction est assurée par le déplacement des ions dans les solutions électrolytiques.Les solides peuvent être classés en fonction de la mobilité des électrons. Certains éléments gardent les électrons fermement liés au noyau d'origine. Dans ce cas, il n'y a pas de déplacement des électrons, donc pas de courant ; ces corps sont dits isolants. Le contraire se vérifie pour les conducteurs.Selon la mécanique quantique, les électrons se distribuent dans des bandes, caractérisées par une énergie. Si la dernière bande est totalement occupée par les électrons (la différence d'énergie avec la bande la plus proche est élevée), le solide se comporte comme un isolant ; si la bande n'est pas remplie (ou si la bande supérieure est énergétiquement proche), le solide est un conducteur.Conducteurs thermiquesLa chaleur correspondant à une agitation thermique des particules qui constituent la substance peut se transmettre de proche en proche par des chocs au cours desquels les particules situées en un point à température élevée cèdent une partie de leur énergie cinétique à celles qui se trouvent en un point à température plus basse.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.048 Queries: 19 Référencement