clef

ou clé
nom féminin
(latin clavis) Signe placé au commencement de la portée et qui détermine le nom des notes, ainsi que leur hauteur précise dans l'échelle musicale. (Il y a trois figures de clefs : clefs de fa, de sol et d'ut.)
Dans un instrument à vent, mécanisme qui permet d'ouvrir ou de fermer les trous et donc de modifier la longueur de la colonne d'air vibrante qui donne la hauteur du son.
Clef d'accord, outil permettant d'accorder un instrument par rotation des chevilles.
Publicité
Annonce à clef, placard publicitaire comportant un signe distinct permettant l'identification du support dans lequel il est paru et l'évaluation de son rendement.
Sports
Dans divers sports de combat (judo, lutte, etc.), prise effectuée avec un bras, tendant à immobiliser l'adversaire.
Travaux publics
Partie médiane d'une travée de pont à poutres de hauteur variable.

ARTS DÉCORATIFSL'usage de la clef semble remonter aux temps homériques. Les Romains l'utilisaient couramment.Le type traditionnel, le plus souvent en acier, comporte quatre parties distinctes : l'anneau, la boucle, ou embase, la tige et le panneton. Le décor, sculpté, évidé et ciselé, est particulièrement riche sur certains exemplaires du XVIe s. européen.

SERRURERIESelon qu'elle possède une tige pleine ou creuse, on distingue la clef bénarde, ouvrant des deux côtés, et la clef forée, ouvrant d'un seul côté.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.054 Queries: 19 Référencement