brigade

nom féminin
(italien brigata, de briga, bande) Petit détachement militaire : Brigade de gendarmerie.
Groupement de plusieurs régiments d'une même arme. (La brigade a été supprimée et remplacée par la division en 1976-1977, lors de la réorganisation de l'armée de terre. Dans le nouveau format de l'armée de terre (2002), la brigade interarmes redevient l'une des composantes majeures du corps de bataille. Celui-ci est composé de neuf brigades (deux blindées, deux mécanisées, deux légères blindées, deux d'infanterie, une aéromobile), elles-mêmes assistées par quatre brigades d'appuis spécialisés (transmission, artillerie, génie, renseignement) et soutenues par deux brigades logistiques placées sous l'autorité du commandement de la force logistique terrestre [C.F.L.T.].)
Équipe d'ouvriers travaillant ensemble sous la surveillance d'un chef : Brigade de balayeurs.
Subdivision des forces de police ou de gendarmerie selon les missions (brigade de répression du banditisme, brigade de prévention de la délinquance juvénile), selon le territoire (brigade territoriale de gendarmerie) ou selon les horaires (roulement par brigade).
Brigade aérienne, réunion, sous un même commandement, d'une escadre et des moyens nécessaires pour sa mise en œuvre. (Elle a été abandonnée en 1964.)
Brigade anticriminalité (BAC), unité de la police nationale destinée à surprendre en flagrant délit les auteurs de crimes et délits.
Brigade franco-allemande, unité du corps européen composée, pour la France, d'un régiment blindé et d'un régiment mécanisé.
Brigade de gendarmerie, la plus petite unité de gendarmerie. (Il existe une brigade territoriale dans chaque canton et des brigades chargées de missions particulières : brigade fluviale, brigade de recherche, brigade de prévention de la délinquance juvénile, etc.)
Brigade logistique, grande unité du commandement de la force logistique terrestre chargée du ravitaillement, de la santé, du maintien et de la mise en condition des matériels.
Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, corps de sapeurs-pompiers militaires chargé des secours et de la lutte contre l'incendie à Paris, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. (Les pompiers de Paris ont été créés par Napoléon Ier, en 1811. Bataillon puis régiment, le corps est devenu brigade en 1967.)
Brigade de vérification, service des impôts chargé de vérifier les comptabilités des entreprises.
Général de brigade, général de brigade aérienne, premier grade de la hiérarchie des officiers généraux dans les armées de terre, de l'air et de la gendarmerie.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.046 Queries: 19 Référencement