bataillon

nom masculin
(italien battaglione, de battaglia, bataille) Troupe d'infanterie composée de plusieurs compagnies : Un bataillon de chasseurs.
Unité d'autres armes et services : Un bataillon de chars de combat, du génie.
Troupe nombreuse de gens, d'animaux, etc.
Familier. Inconnu au bataillon, se dit de quelqu'un qui est complètement inconnu quelque part.

Antiquité
Bataillon sacré, troupe d'élite thébaine organisée par Épaminondas et Pélopidas. (Elle se distingua à la bataille de Leuctres en 371 avant J.-C., qui assura l'hégémonie de Thèbes entre 371 et 362 avant J.-C.)
Militaire
Bataillon d'infanterie légère d'Afrique (B.I.L.A.), corps créé en 1832, où étaient incorporées les recrues ayant subi certaines condamnations. (Ses soldats étaient familièrement appelés bat'd'Af, ou joyeux.)
Chef de bataillon, dans les armes où existent des bataillons, premier grade de la hiérarchie des officiers supérieurs. (Il porte quatre galons. On l'appelle « mon commandant ».)

Créé sous Louis XIII, le bataillon groupe « pour la bataille » plusieurs compagnies, dont le nombre peut varier. Le bataillon d'infanterie de 1914 se compose de 4 compagnies identiques. En 1916, le service des armes lourdes entraîne la spécialisation des unités. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bataillon reste l'unité tactique de base de l'infanterie. Il est souvent le noyau d'un groupement interarmes.Il en existe aussi dans le génie et les transmissions, le matériel et le service de santé. L'échelon du bataillon commence à disparaître en 1957-1958. En 1977, les régiments ne sont plus composés que des compagnies. Seuls subsistent les bataillons de chasseurs alpins, qui forment corps et sont en réalité des régiments. Des bataillons peuvent être constitués à titre temporaire pour regrouper dans un cadre tactique 2 à 3 unités de type compagnie ou escadron (par exemple, en Bosnie).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement