bascule

nom féminin
(ancien français bacule, refait sur l'adjectif bas) Appareil de pesage à l'aide duquel on mesure la masse d'une voiture, d'un wagon, de bagages, etc.
Balançoire dont l'une des extrémités s'abaisse tandis que l'autre s'élève.
À bascule, qui bascule, qui permet de se balancer : Fauteuil à bascule.Électronique Dispositif possédant deux positions d'équilibre et capable de basculer alternativement de l'une à l'autre sous l'action d'excitations successives. (Synonyme : multivibrateur.)Mécanique Levier appuyé sur un point fixe situé entre ses extrémités, de manière que l'abaissement ou l'élévation de l'une provoque un mouvement de l'autre en sens inverse.Politique Jeu de bascule, politique d'un gouvernement qui s'appuie alternativement sur des majorités parlementaires opposées. Politique de bascule, politique étrangère d'un État opérant de fréquents renversements d'alliances.Sports En gymnastique, forme de rétablissement à l'appui aux barres ou aux anneaux, en partant d'une suspension.

Dans les bascules, le plateau, ou tablier, est supporté en plusieurs points par un système de leviers qui le maintient horizontal. La somme des forces réparties sur les points d'appui du plateau est transmise, après réduction par les leviers, à l'une des extrémités d'un fléau de balance dissymétrique romaine.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement