balai

nom masculin
(breton balazn, genêt) Faisceau de brindilles, brosse, fixé à un long manche et utilisé pour nettoyer le sol.
Sert à désigner le dernier véhicule de la journée circulant sur une ligne de transport ou, dans les courses cyclistes, la voiture qui ramasse les coureurs contraints à l'abandon (voiture-balai).
Argot. An, année.
Populaire. Con comme un balai, très bête.
Coup de balai, enlèvement rapide, avec le balai, de la poussière et des ordures ; élimination de tout ce qui est jugé inutile, dépassé et, en particulier, licenciement du personnel jugé indésirable ou inapte.
Familier. Du balai !, déguerpissez !
Manche à balai, bâton au bout duquel est emmanché le balai ou, familièrement, personne grande et maigre ; levier qui sert à actionner les gouvernes de profondeur et de roulis d'un avion. (Sur les avions modernes, il prend souvent la forme d'un volant.)

Botanique
Balai de sorcière, sorte de tumeur apparaissant sur certains arbres, d'où partent des rameaux serrés donnant l'apparence d'un balai, et dont la cause est l'action de champignons sur le métabolisme hormonal.
Électricité
Pièce conductrice, généralement fixe, destinée à assurer, par contact glissant, la liaison électrique entre un organe mobile et un contact fixe.
Équipements ménagers
Balai mécanique, balai constitué de brosses rotatives qui projettent la poussière dans une boîte.
Technique
Balai d'essuie-glace, raclette en caoutchouc qui se déplace sur une partie vitrée pour la nettoyer.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement