artillerie

nom féminin
(ancien français artillier, munir d'engins de guerre) Ensemble des matériels de guerre comprenant les bouches à feu, leurs munitions et les véhicules chargés de leur transport ou de leur traction.
Arme chargée de la mise en œuvre de ces matériels. (On distingue aujourd'hui, en France, dans l'armée de terre, l'artillerie sol-air, l'artillerie sol-sol et l'artillerie sol-sol nucléaire.)
Populaire. Arme à feu individuelle de gros calibre.
Artillerie de l'air, artillerie ayant pour mission la défense aérienne des bases de l'armée de l'air.
Artillerie d'assaut, première désignation des chars de combat en 1916.
Artillerie de campagne, artillerie chargée autrefois de l'appui des troupes en campagne.
Artillerie lourde, autrefois, artillerie de gros calibre (120 mm et au-delà pour les canons rayés).
Artillerie de marine, subdivision des troupes d'outre-mer (appelée de 1900 à 1958 artillerie coloniale).
Artillerie de montagne, artillerie dont les canons étaient autrefois fractionnables en fardeaux transportés à dos de mulet.
Artillerie navale, ensemble des matériels d'artillerie installés à bord des navires de guerre.
Artillerie de tranchée, nom donné pendant la Première Guerre mondiale aux matériels à tir courbe servis par l'artillerie et utilisés dans la guerre des tranchées.
Familier. Grosse artillerie, produits constituant le fonds d'une entreprise, produits de grande vente ; arguments de bon sens, sans finesse mais qui portent.

La Seconde Guerre mondiale est marquée par le canon automoteur, les projectiles autopropulsés, l'amélioration des liaisons radio et la généralisation des calibres de 105 et 155 mm. Sur mer, le 417 japonais tire à 40 km des projectiles de 1 380 kg, surclassant dans la course au calibre le 406 américain. Si le radar permet, dès 1941, les tirs de nuit et le pointage en permanence sur l'objectif, c'est dans la défense aérienne que l'artillerie navale va jouer en 1943 un rôle déterminant en repoussant les attaques de l'aéronavale japonaise.Depuis 1960, la précision accrue des missiles guidés condamne l'artillerie de gros calibre. De plus, la miniaturisation des charges nucléaires permet d'en munir des obus de 203, 175 et 155 mm qui peuvent être tirés par des canons classiques. Avec les révolutions de l'électronique et de l'informatique, l'artilleur dispose pour la conduite du tir d'instruments de plus en plus perfectionnés.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.047 Queries: 19 Référencement