armure

nom féminin
(latin armatura, ensemble des armes) Ensemble des armes défensives qui protègent le corps et les membres, comme le casque, la cuirasse, etc.
Littéraire. Moyen de protection : Une armure d'indifférence.

Armement
Armure à l'antique, au XVIe s., harnois de parements qui rappelaient les armes de l'Antiquité classique.
Armure à tonne, armure du XVIe s., dont la braconnière formait un jupon de fer évasé, descendant presque jusqu'aux genoux.
Électricité
Enveloppe métallique destinée à protéger un câble électrique.
Musique
Synonyme de armature.
Textiles
Mode d'entrecroisement des fils de chaîne et de trame constituant un tissu.
Zoologie
Ensemble des pièces protectrices recouvrant le corps d'un animal. (Synonymes : carapace, cuirasse.)

L'armure complète comprend un grand nombre de pièces (jusqu'à cent) savamment ajustées et articulées : l'armet, la mentonnière, l'épaulière, la cubitière, le gantelet, le plastron, la braconnière, le cuissot, la genouillère, la jambière, le soleret, etc.TEXTILESPour représenter l'armure d'un tissu, on utilise un papier quadrillé. Les interlignes verticaux représentent les fils de chaîne, et les interlignes horizontaux les fils de trame, ou duites. Pour indiquer qu'un fil de chaîne évolue au-dessus d'un fil de trame, on colorie la case placée à l'intersection des deux fils. Dans le cas contraire, on laisse la case vierge. Ce procédé permet de représenter toutes les évolutions respectives des fils de chaîne et de trame et, donc, toutes les armures. Les armures fondamentales sont la toile, le sergé et le satin.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.066 Queries: 19 Référencement