arbre

nom masculin
(latin arbor, -oris) Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol.
Figure arborescente servant à représenter schématiquement les filiations entre les éléments d'un ensemble : Arbre généalogique.
Abattre, couper l'arbre pour avoir le fruit, supprimer une source de profit pour obtenir immédiatement un seul avantage.
Arbre à palabres, en Afrique, arbre sous lequel se réunissent les anciens du village.
L'arbre cache la forêt, les détails empêchent d'appréhender l'ensemble.
Arbre de Noël, sapin que l'on orne et illumine à l'occasion de la fête de Noël ; distribution de cadeaux faite vers Noël par une entreprise ou une association aux enfants du personnel ou des adhérents ; ensemble des vannes, raccords, etc., qui constituent la tête d'un puits de pétrole.
Arbre de vie, nom usuel de divers thuyas ; représentation symbolique d'un arbre figurant la médiation entre le ciel et la terre, thème fréquent de l'iconographie orientale ; partie centrale blanche du cervelet, qui se découpe en forme d'arborisations sur la partie corticale grise.
Faire l'arbre fourchu, l'arbre droit, se tenir en équilibre sur la tête, les jambes en l'air écartées ou jointes.
Familier. Monter, grimper à l'arbre, être la dupe d'une mystification, marcher ; se mettre en colère.

Automobile
Arbre primaire, secondaire, intermédiaire, pièces de la boîte de vitesses d'une automobile qui portent les différents engrenages.
Arbre de roue, On distingue : l'arbre moteur, directement entraîné lors de la production d'énergie mécanique (cas du vilebrequin d'un moteur), et les arbres de transmission, qui transmettent l'énergie aux organes récepteurs. Les arbres sont supportés par des paliers ; ils sont réunis entre eux au moyen d'accouplements.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.043 Queries: 19 Référencement