appui

nom masculin
(de appuyer) Tout ce qui sert à maintenir quelque chose ou quelqu'un, à en assurer la solidité ou la stabilité ; support : Avoir besoin d'un appui pour marcher.
Soutien, aide, protection apportés par quelqu'un ; personne qui intervient en faveur de quelqu'un, qui le soutient : Compter sur l'appui d'une personnalité.
À l'appui (de), pour appuyer, prouver, soutenir quelque chose : Une accusation sans preuves à l'appui.
Point d'appui, élément matériel sur lequel quelque chose s'appuie ; tout ce qui permet de soutenir, d'étayer une action.
Prendre appui sur, contre quelque chose, quelqu'un, s'appuyer dessus.

Bâtiment
Élément, en général à hauteur du coude, sur lequel on peut s'appuyer.
Surface horizontale inférieure de la baie d'une fenêtre.
À hauteur d'appui, à la hauteur ordinaire du coude.
Appui d'un balcon, d'un garde-corps, partie haute sur laquelle on peut s'accouder.
Appui rampant, appui en pente, comme la rampe d'un escalier.
Barre d'appui, barre horizontale scellée à hauteur d'appui dans les tableaux d'une fenêtre.
Mur d'appui, mur à hauteur d'appui formant garde-corps.
Bâtiment et Travaux publics
Élément capable de produire des réactions susceptibles d'équilibrer le système des forces extérieures.
Droit
Servitude d'appui, faculté d'appuyer tout objet nécessaire à la prise d'eau, naturelle ou artificielle, sur la propriété du riverain opposé.
Équitation
Temps pendant lequel un membre est employé à soutenir le poids du corps du cheval sur le sol.
Sensation produite sur la main du cavalier par la tension que le cheval exerce sur les rênes.
Militaire
Aide apportée par une unité à une autre, spontanément ou sur ordre, et comportant le plus souvent le déclenchement des feux.
Appui aérien, mission exécutée par l'aviation militaire au profit des forces de surface, terrestres ou maritimes.
Appui direct, mission de l'artillerie dont les feux s'appliquent au bénéfice immédiat d'une unité au contact, d'un niveau inférieur à celui de la division.
Appui indirect, mission de l'artillerie dont les feux, effectués dans le cadre de la manœuvre d'une grande unité (division ou corps d'armée), facilitent indirectement l'action des unités subordonnées.
Point d'appui, ensemble d'organisations défensives, occupé par un effectif de l'ordre de grandeur d'une compagnie. (Le point d'appui est articulé en un certain nombre de postes de combat.)
Physique
Appui ou point d'appui d'un levier, point de contact du levier avec un support fixe, autour duquel le levier peut pivoter.
Sports
Appui tendu renversé, en gymnastique, équilibre sur les mains, bras tendus, jambes à la verticale dans le prolongement du tronc.

MILITAIRELa Première Guerre mondiale vit apparaître, à côté de l'appui renseignement, principale mission dévolue à l'aviation, le concept nouveau d'appui feu. Au cours de la guerre-éclair de 1939-1940, les Allemands appliquèrent avec succès la tactique du couple char-avion et, entre 1941 et 1945, les Soviétiques engagèrent la quasi-totalité de leur aviation dans l'appui aux troupes terrestres. La Seconde Guerre mondiale et les conflits qui lui ont succédé ont révélé l'importance de l'appui transport (opérations aéroportées, ravitaillement en matériel et en carburant).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.047 Queries: 19 Référencement