anus

nom masculin
(latin anus, anneau) Orifice extérieur du rectum, donnant passage aux matières fécales, chez l'homme et chez la plupart des animaux.
Anus artificiel, orifice cutané créé par intervention chirurgicale, appareillé d'une poche adhésive et faisant fonction d'anus.
Cancer de l'anus, cancer qui atteint le canal anal ou la marge anale, essentiellement sous la forme d'un carcinome épidermoïde (tumeur maligne du tissu épithélial), plus rarement d'un adénocarcinome (tumeur maligne du tissu glandulaire).

ZOOLOGIEL'existence d'un anus permet à l'appareil digestif de constituer un tube parcouru en sens unique par les aliments, qui y subissent les étapes successives de la digestion, puis une absorption sélective. L'anus dérive du blastopore embryonnaire chez les échinodermes, les procordés et les vertébrés (deutérostomiens) ; il a une autre origine chez les protostomiens (annélides, mollusques, arthropodes). Seuls les animaux très primitifs (cnidaires) ont un sac digestif avec un seul orifice, servant à la fois de bouche et d'anus.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement