anticipation

nom féminin
(latin anticipatio) Action d'anticiper quelque chose, de le faire avant le moment prévu ou fixé : Anticipation de paiement.
Action de prévoir, de supposer ce qui va arriver ; hypothèse, supposition : Anticipation sur l'avenir.
Imagination (souvent fantastique) d'événements situés dans l'avenir ; récit conçu sur ces bases : Littérature, film d'anticipation.

Commerce
Système de vente dans lequel l'acheteur verse, en une ou plusieurs fois, tout ou partie du prix d'une marchandise avant que celle-ci lui soit remise.
Droit
Meubles par anticipation, immeubles (tels les produits des mines ou les fruits et les récoltes), encore attachés au sol ou à l'arbre, qui font l'objet d'une saisie ou d'une vente.
Économie
Prévision des sujets économiques quant à l'évolution future d'une variable qui les intéresse.
Anticipation rationnelle, concept fondé sur le postulat selon lequel les agents économiques utilisent toutes les informations dont ils peuvent disposer pour formuler leurs prévisions.
Finances
Expédient financier ayant pour objet de permettre au Trésor de percevoir des acomptes sur les impôts non encore échus.
Crédits d'anticipation, investissements destinés, en période de crise, à ranimer l'économie. (Les investissements de la période de crise sont ainsi financés par anticipation sur les excédents de la période de prospérité.)
Informatique
Technique d'organisation d'un système informatique qui essaie de prévoir les futures demandes de mots en mémoire par l'unité centrale pour les mettre en place dans une mémoire d'accès plus rapide.
Linguistique
Synonyme de prolepse.
Phonétique
Action assimilatrice exercée par un phonème sur le phonème précédent (ainsi, il y a assimilation de la sonore [b] à la sourde [t] dans obtenir [prononcé optenir]).
Psychologie
Activité adaptée à un stimulus futur, qu'un sujet développe lorsqu'il est informé de la prochaine apparition de ce stimulus.
Sports
À skis, position du buste incliné et tourné vers l'aval, généralement due à son inertie et consécutive à une reprise de carre.

La littérature d'anticipation s'apparente aux récits de voyage dans des pays imaginaires (Histoire vraie, de Lucien de Samosate ; les Voyages de Gulliver, de Swift), mais elle esquisse un univers futur en partant de connaissances scientifiques acquises et en préjugeant de leur évolution (Jules Verne). Dénonçant les dangers matériels (la Guerre des mondes de H. G. Wells) ou spirituels (R.U.R., de Karel Čapek ; le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley) du développement scientifique, cette forme de littérature se prolonge et se diversifie dans les domaines du fantastique, de la science-fiction et de la politique-fiction.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.057 Queries: 19 Référencement