antenne

nom féminin
(latin antemna, vergue) Connexion qui permet la retransmission directe d'une émission ; temps pendant lequel cette retransmission a lieu : Temps d'antenne.
Avoir des antennes, avoir de l'intuition ; avoir des sources d'information plus ou moins secrètes.

Aéronautique
Antenne anémométrique, ou antenne de Pitot, dispositif utilisé en soufflerie ou à bord des avions, pour déterminer la vitesse d'écoulement du vent relatif. (Synonyme : pitot.)
Chemin de fer
Ligne en impasse se greffant sur une ligne principale.
Chirurgie
Antenne chirurgicale, unité chirurgicale légère, destinée au ramassage des blessés, à l'administration des premiers soins et à l'exécution des interventions de première urgence.
Droit
Droit à l'antenne, droit reconnu par la loi aux principales tendances de pensée et aux grands courants d'opinion, ainsi qu'aux formations politiques et aux organisations syndicales représentatives, de s'exprimer sur les ondes de la radio et de la télévision nationales.
Marine
Vergue longue, oblique par rapport au plan de l'horizon, qui soutient une voile latine.
Pêche
Fine partie surmontant un flotteur de pêche.
Pétrole
Conduite de gaz alimentant des utilisateurs situés en dehors d'une agglomération.
Travaux publics
Branche de route ou d'autoroute qui se sépare d'un tronc commun.

TÉLÉCOMMUNICATIONSQuel que soit son type, une antenne peut être considérée et indifféremment comme une antenne d'émission ou une antenne de réception. On spécifie ou on détermine ses propriétés lorsqu'elle est employée à l'émission, et ses propriétés à la réception s'en déduisent. Toutes les antennes sont plus ou moins directives. Leurs propriétés de directivité (intensité de rayonnement, gain) sont les éléments essentiels de leur conception. Les autres caractéristiques des antennes sont le rendement en énergie, les propriétés mécaniques, les dimensions et la forme géométrique, les propriétés aérodynamiques, la résistance aux agents atmosphériques, le prix de revient et la faculté de conserver des propriétés satisfaisantes dans une bande de fréquence assez large. Enfin, pour les antennes de réception travaillant à des fréquences très élevées, spécialement pour les radiocommunications spatiales, interviennent une température de bruit, qui est une mesure du bruit d'agitation des électrons, déterminée aux bornes de l'antenne, et un facteur de qualité, fonction de cette température de bruit et du gain maximal en décibels.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.065 Queries: 19 Référencement