alphabet

nom masculin
(latin alphabetum, du grec alpha et bêta, noms des deux premières lettres de l'alphabet grec) Système de signes graphiques, disposés dans un ordre conventionnel, et servant à transcrire les sons d'une langue ; ensemble de ces signes.
Synonyme de abécédaire.
Ensemble des lettres, des chiffres et des signes nécessaires pour la composition des textes.
Ensemble de caractères, et éventuellement de leur codification associée, utilisé dans un système informatique.
Système de représentation des sons au moyen des lettres.
Alphabet phonétique, répertoire de caractères graphiques conventionnels, destiné à transcrire les réalisations phoniques des différentes langues du monde (le plus utilisé étant l'alphabet phonétique international, en abrégé A.P.I.), selon le principe fondamental : « un seul signe pour chaque son, un seul son pour chaque signe ».

L'alphabet grec (IXe s. avant J.-C.) reprend les signes phéniciens en y ajoutant des voyelles. Il a donné naissance aux écritures copte, arménienne, géorgienne, cyrillique, etc. L'alphabet latin est l'adaptation par les Étrusques de l'alphabet grec ; il sert à transcrire les langues romanes et germaniques, certaines langues slaves, le turc, le vietnamien (quôc-ngu), l'indonésien, etc.MUSIQUEÀ partir de Gui d'Arezzo (XIe s.), les lettres laissèrent la place aux signes sur portées, qui reçurent les noms connus : do, ré, mi, etc., mais subsistèrent dans les tablatures. Elles donnèrent leur noms aux notes dans les pays germaniques et anglais.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.046 Queries: 19 Référencement