alcool

nom masculin
(espagnol alcohol, de l'arabe al-kuḥl, antimoine pulvérisé) Liquide contenant essentiellement de l'éthanol, obtenu par distillation des jus fermentés renfermant du glucose.
Toute espèce de boisson obtenue par distillation du vin ou d'un jus fermenté ; eau-de-vie, spiritueux.
Toute boisson contenant de l'alcool : Les ravages de l'alcool.
Composé oxygéné dérivant des alcanes, contenant un groupement OH et de formule générale CnH2n + 1OH.
Alcool absolu ou déshydraté, alcool ne contenant que des traces d'eau et titrant pratiquement 100°.
Alcool à brûler, forme commerciale de l'éthanol, destinée à l'usage domestique, rendu impropre à la consommation et toxique par adjonction de méthylène Régie (mélange de méthanol, d'acétone et de goudrons de bois).
Alcool de bouche, ensemble des eaux-de-vie et de la partie des alcools industriels servant à la fabrication des liqueurs, confiseries, etc.
Alcool dénaturé, alcool dans lequel a été volontairement introduit un produit infectant qui le rend inconsommable.
Alcool industriel, alcool utilisé dans l'industrie et dont la production, en France, est un monopole d'État.
Alcool naturel, eau-de-vie obtenue par fermentation et distillation de produits agricoles.
Alcool rectifié, alcool purifié.

Pharmacie
Alcool à 90°, à 70°, à 60°, solution aqueuse d'alcool éthylique dénaturé, contenant en volume 90 %, 70 % ou 60 % d'alcool, utilisée comme antiseptique.

CHIMIELes alcools dérivent des alcanes. La fonction alcool est caractérisée par le groupe fonctionnel hydroxyle OH, et se rencontre dans un très grand nombre de composés organiques importants : glucides, glycérine, stérols, etc.ClassificationOn distingue trois classes d'alcools selon le nombre d'atomes d'hydrogène attachés à l'atome de carbone porteur du groupe fonctionnel OH : les alcools tertiaires R3COH, les alcools secondaires R2CHOH et les alcools primaires RCH2OH. Ces trois classes se distinguent essentiellement par leur comportement vis-à-vis des oxydants : les alcools tertiaires ne sont pas attaqués, les alcools secondaires donnent des cétones R2C≅O, les alcools primaires donnent des aldéhydes RCH≅O, oxydés en acides RCO2H. Les autres propriétés sont communes aux trois classes.PropriétésLe groupement OH se lie facilement avec les atomes pauvres en électrons : en milieu acide, les alcènes donnent des éthers, les aldéhydes des acétals, les acides des esters. Il peut aussi être remplacé par un atome d'halogène, facilement dans le cas des alcools tertiaires, plus difficilement dans le cas des alcools primaires. Lorsque la structure le permet, l'élimination d'eau en présence de catalyseurs acides conduit aux alcènes : CH3—CH2OH → CH2≅ CH2 + H2O.Les alcools ressemblent à l'eau par leur degré d'association, d'autant plus marqué que le nombre d'atomes de carbone est plus faible. Aussi ont-ils des points d'ébullition élevés et sont-ils solubles dans l'eau (du moins les plus légers, à cause des liaisons hydrogène que leurs groupes OH contractent avec les molécules d'eau). Ce sont de bons solvants des composés organiques, sauf des alcanes, mais de médiocres solvants des sels ioniques. Plusieurs d'entre eux ont une grande importance industrielle : méthanol (par ailleurs poison violent), éthanol, propanols, etc.

L'alcool éthyliqueL'alcool éthylique provient de la distillation des jus de fruits (raisins, pommes, etc.) après fermentation, ou de matières amylacées (blé, betterave, canne à sucre) ou cellulosiques (grains, fécules, bois) après transformation en glucose. Par fermentation naturelle, les boissons alcooliques comme le vin peuvent en contenir 8 à 14 %. Pour obtenir un pourcentage d'alcool plus important (40 à 60 % dans les eaux-de-vie), il faut procéder à la distillation. Cette opération consiste à isoler l'alcool par chauffage de la solution fermentée dans un alambic. L'alcool se vaporisant avant l'eau, il peut être séparé par capture puis refroidissement de ses vapeurs. Outre ses utilisations alimentaires et pharmaceutiques, on emploie l'éthanol pour la fabrication de produits chimiques et, intégré à l'essence ou au gazole, comme carburant. (→ biocarburant.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement