ajustement

nom masculin Action d'adapter quelque chose à quelque chose : L'ajustement des salaires au coût de la vie.

Économie
Opération qui vise à équilibrer un compte économique en ajoutant aux données comptabilisées une ligne correspondant aux erreurs et omissions.
Ajustement structurel, mesure de politique économique prônée par certaines organisations monétaires internationales aux pays en développement rencontrant des difficultés d'endettement. (Ces mesures visent, par une transformation progressive des structures, à rétablir les grands équilibres financiers et à créer les conditions d'une croissance saine.)
Mécanique
Degré de liberté ou de serrage entre deux pièces assemblées, l'une extérieure, le contenant, ou élément femelle (tel qu'un alésage), l'autre intérieure, le contenu, ou élément mâle (un arbre, par exemple).
Statistique
Remplacement, dans une série de données, des valeurs observées par d'autres, obtenues par la théorie, ce qui permet de donner une représentation (graphique ou analytique) de la loi de variation du phénomène étudié.
Topographie
Procédé simplifié de calcul du canevas topographique, qui permet d'obtenir une détermination homogène des points d'un levé.

MÉCANIQUESi la dimension de l'élément mâle est inférieure à celle de l'élément femelle, on dit que l'ajustement a du jeu. Dans le cas contraire, le jeu est négatif : l'ajustement a du serrage. Dans l'ajustement libre, le contenant a pour unique fonction de recevoir le contenu. Dans l'ajustement tournant, une pièce doit se mouvoir dans une autre, bien guidée, sans heurts, mais avec toute sécurité de fonctionnement.Dans l'ajustement glissant, chaque pièce doit avoir, par rapport à l'autre, une position exactement fixée. L'ajustement bloqué (avec un léger serrage) convient à un assemblage de pièces solidement fixées, mais qui doit être démontable. L'ajustement serré présente un serrage, plus ou moins important, suivant le degré de solidité demandé à l'assemblage.

STATISTIQUEL'ajustement consiste à rechercher si, sur un graphique, les points représentatifs de la série statistique semblent s'aligner selon une portion de courbe, et à déterminer quelle est la courbe qui traduit le mieux la liaison supposée entre ces différents points représentatifs. Un des principaux procédés est la méthode des moindres carrés.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement