agression

nom féminin
(latin aggressio) Attaque non provoquée, injustifiée et brutale contre quelqu'un, contre un pays : Une femme victime d'une agression. Guerre d'agression.
Attaque d'ordre psychologique ou physiologique due à l'environnement.

Automobile
Ensemble des caractéristiques des différents paramètres intervenant lorsque survient une collision entre deux véhicules ; ensemble des résultats qui en découlent. (Les paramètres essentiels sont la structure des véhicules, leur masse et leur rigidité.)
Droit
Agression sexuelle, toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.
Éthologie
Interaction inter- ou intraspécifique où deux ou plusieurs animaux s'affrontent (menaces, attaques, combats, etc.). [Les relations agressives sont des facteurs importants dans la dynamique interne des groupes sociaux, conditionnant souvent la survie de l'individu ou de l'espèce.]
Psychanalyse
Pulsion d'agression, fraction de la pulsion de mort tournée vers l'extérieur et au service de la pulsion sexuelle, se manifestant par l'agressivité.

ÉTHOLOGIEIl a été vérifié qu'à l'origine des interactions agressives se trouve une composante génétique. Ces interactions sont plus fréquentes chez les vertébrés que chez les invertébrés ; elles se manifestent davantage dans les écosystèmes instables que dans les écosystèmes stables. Cette composante génétique se manifeste aussi dans la stéréotypie des actes agressifs marquée par des séquences comportementales spécifiques dont le déroulement est régi par des systèmes de stimulus déclencheurs et inhibiteurs de nature diverse : visuelle, sonore, olfactive, etc.Toutes les espèces sont fortement agressives à l'époque de la reproduction, des mécanismes inhibiteurs intervenant pour protéger les jeunes. La possession d'un territoire est aussi une cause importante d'agression. À l'intérieur de celui-ci, le « propriétaire » attaque tout intrus considéré comme un rival possible. Chez les espèces sociales agressives, la régulation de l'agression passe par l'établissement d'une structure hiérarchique : l'animal qui, à l'issue d'affrontements, occupe un rang déterminé dans la hiérarchie cède le pas en toute circonstance aux individus de rang supérieur. Une stabilité relative est ainsi obtenue pour chaque groupe, limitant le nombre de combats réels.Lorsqu'un individu a la possibilité de réagir à une situation donnée par deux types de comportements (par exemple, se battre ou fuir), le conflit auquel il est soumis s'exprime fréquemment par des mouvements de déplacement : activité de creusement chez les cichlidés, de toilettage chez les laridés, etc. Au cours de l'évolution, la répétition de ces comportements a abouti à une ritualisation qui favorise la communication en substituant la menace de l'intimidation au véritable combat.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.042 Queries: 19 Référencement