agrégat

nom masculin
(latin aggregatum, de aggregare, rassembler) Réunion d'éléments matériels juxtaposés, généralement hétérogènes, présentant entre eux une certaine cohésion et formant un tout compact.
Ensemble d'éléments constituant un tout, mais n'ayant pas de forme définie, d'organisation, d'unité véritable ou de finalité : Cette théorie n'est qu'un agrégat d'idées fausses.
Assemblage élémentaire entre les particules minérales du sol (sables et limons) et les ciments colloïdaux (argiles, matières humiques, hydroxydes de fer et d'aluminium) qui caractérise, à l'échelle macroscopique, la structure du sol.
Ensemble ordonné d'un petit nombre d'atomes, d'ions ou de molécules.
Grandeur synthétique caractérisant l'activité économique d'un pays et obtenue en combinant divers postes de la comptabilité nationale. (Les principaux agrégats sont le produit intérieur brut [P.I.B.], le revenu national, le produit national brut [P.N.B.].)
Amas de cellules agrégées entre elles.
Superposition de sons constituée par un mélange de notes ne pouvant répondre aux procédés d'analyse de l'harmonie classique.
Grandeur globale synthétique représentative d'un ensemble de données statistiques.

Les agrégats monétaires mesurent les différentes composantes de la masse monétaire en fonction de leur degré de liquidité. En France, une réforme de 1991 définit quatre catégories d'agrégats monétaires : M1, masse monétaire au sens strict, composée de pièces, de billets et de dépôts à vue ; M2, composé de M1 plus les dépôts sur livret ; M3, composé de M2 plus les bons négociables, les comptes à terme et les titres des OPCVM (offices de placement collectif en valeurs mobilières) ; M4, composé de M3 plus les créances de type billets de trésorerie et bons du Trésor.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.055 Queries: 19 Référencement