âge

nom masculin
(ancien français aé, du latin aetatem, accusatif de aetas, -atis)

Cet article fait partie du DOSSIER consacré à la population.

Durée écoulée entre la naissance d'une personne ou d'un animal et une date donnée ; moment de la vie correspondant à cette durée : Une grande différence d'âge.
Temps écoulé depuis qu'un végétal existe, que certaines choses ont été formées ou produites : L'âge d'un arbre, d'un vin.
Période de la vie correspondant à une phase de l'évolution de l'être humain, ou caractérisée par un genre d'activité ou de comportement, une manière de penser, etc. : Un sport qui peut être pratiqué à tous les âges de la vie.
La vieillesse : Ressentir les effets de l'âge.
Période de l'évolution du monde ou de l'humanité, de durée assez longue, considérée en fonction d'un fait significatif qui l'a marquée, d'ordre historique, technique, culturel, religieux, etc. : Âge du bronze, du fer. L'âge atomique.
Âge adulte, celui où le corps humain atteint la plénitude de son développement.
Âge de raison, âge auquel on estime que s'éveille la conscience morale chez l'enfant.
Âge ingrat, ou (familier) âge bête, période de formation qui termine l'enfance.
Âge mûr, la maturité.
Âge tendre, l'enfance, l'adolescence.
Bien porter son âge, paraître l'âge que l'on a réellement.
C'est, ce n'est pas de son âge, ce genre d'occupation, d'activité convient, ne convient pas à son âge.
Deuxième âge, nourrissons à partir de six mois.
D'un certain âge, se dit de quelqu'un qui n'est plus jeune.
En bas âge, dans la première enfance.
Entre deux âges, d'un âge intermédiaire entre la maturité et la vieillesse.
Être d'âge à, en âge de, avoir atteint l'âge qui permet de.
Hors d'âge, suranné, désuet ; très vieux en parlant d'un vin, d'un alcool.
Il ne paraît pas son âge, son aspect physique, son allure sont de quelqu'un plus jeune que lui.
Premier âge, nourrissons jusqu'à six mois.
Prendre de l'âge, vieillir.
Quatrième âge, les gens très âgés ; les grands vieillards.
Sans âge, se dit de quelqu'un à qui on ne peut donner un âge précis.
Troisième âge, période de la vie où cessent les activités professionnelles ; la vieillesse.Anthropologie Classe d'âge, ensemble d'individus des deux sexes de même âge, regroupés sous un même statut et soumis aux mêmes contraintes (dont la principale est de subir en même temps les mêmes rites de passage).Astronomie Âge de la lune, nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune. Âge de l'Univers, durée écoulée depuis l'origine de l'expansion de l'Univers. (Elle serait d'environ 15 milliards d'années.)Démographie Groupe d'âge, ensemble des individus d'une population déterminée, dont l'âge est compris dans des limites données. Pyramide des âges, représentation graphique donnant, à une date déterminée, la répartition par âge ou groupe d'âge et par sexe d'une population donnée.Droit Âge légal, âge fixé par la loi pour l'exercice de certains droits civils ou politiques. (L'âge de la majorité, qui ouvre l'exercice de la plupart des droits, est fixé en France à dix-huit ans.) Dispense d'âge, autorisation de faire une chose, d'exercer certains droits, de subir les épreuves d'un examen avant l'âge prescrit par la loi.Enseignement Âge scolaire, âge auquel les enfants sont légalement soumis aux obligations scolaires (en France, de 6 à 16 ans).Géographie Âge de la marée, période comprise entre la pleine lune et la plus forte marée suivante.Géologie Durée d'un étage ou son équivalent géochronologique. Âge absolu, temps écoulé depuis un événement donné, déterminé généralement par des mesures radiométriques. Âge relatif, relation chronologique entre deux événements successifs.Mythologie Les quatre âges, périodes par lesquelles les Anciens divisaient l'histoire du monde : 1° l'âge d'or, sous le règne de Saturne, ère d'innocence, de bonheur, d'abondance sans travail ; 2° l'âge d'argent, sous le règne de Jupiter, marqua un degré de moins par rapport à l'état précédent ; 3° l'âge d'airain, où l'injustice, la rapine, les guerres envahirent le monde ; 4° l'âge de fer, où la nature devint avare de ses dons, et l'homme de plus en plus méchant.Pédologie Âge d'un sol, temps passé depuis que le matériau minéral, ou roche mère du sol, a commencé à évoluer sous l'influence des facteurs atmosphériques et biotiques.Psychologie Âge mental, niveau de développement intellectuel d'un sujet exprimé par l'âge auquel un groupe d'enfants normaux obtient, en moyenne, le même résultat dans le test utilisé que le sujet considéré.Sériciculture Intervalle de temps séparant deux mues successives chez le ver à soie.Sylviculture Temps qui s'est passé depuis la dernière coupe d'un bois.

BOTANIQUEL'âge d'une plantule se définit à partir de la fécondation, l'âge d'une graine à partir de la dissémination, l'âge d'une plante à partir de la germination. L'âge d'un arbre de naissance inconnue peut cependant, sous les climats aux saisons bien marquées, être reconnu, après coupe, en comptant les cernes annuels (dendrochronologie). Certains arbres sembleraient atteindre une longévité extrême (orme 300 ans, chêne 800, olivier 1 000, séquoia 2 000, châtaignier 4 000, baobab 6 000).

DÉMOGRAPHIEStructure de la pyramide des âgesLa pyramide des âges permet de représenter visuellement l'image de la population d'un pays à un moment « T ». Le graphique se construit de part et d'autre d'un axe vertical, séparant la population masculine de la population féminine. L'axe des ordonnées (vertical) représente les âges, le plus souvent des groupes d'âge de 5 ans et l'axe des abscisses (horizontal) les effectifs de population pour chaque tranche d'âge.Interprétation des donnéesLa pyramide des âges rend visibles les différences de mortalité tout au long de la vie entre les hommes et les femmes. Les accidents majeurs (guerres ou épidémies) y sont très lisibles. Une étude de chacun des étages de la pyramide permet de déceler ce que certains spécialistes appellent les « âges dangereux », soit les âges qui comportent le plus grand nombre de décès « non naturels » (c'est-à-dire non liés au vieillissement) : la mortalité infantile, très importante dans les pays du tiers-monde et en voie de développement, entre dans ce cas de figure. Enfin, la différenciation entre sujets masculins et féminins permet de constater la différence de l'espérance de vie entre les sexes : les femmes ont généralement une espérance de vie supérieure à celle des hommes, ce qui pose de nombreux problèmes sociaux.L'allure générale d'une pyramide des âges permet également de prévoir l'évolution de la population représentée. Si la pyramide a une base qui s'élargit, reflétant une augmentation de la proportion des jeunes, le nombre d'habitants devrait s'accroître, sauf accident. À l'inverse, une base qui se rétrécit laisse envisager pour le futur une diminution de population.La pyramide des âges de la France montre (en 2006) le déficit des naissances dû aux deux guerres mondiales. La pyramide de l'Europe à 25 montre quant à elle que la proportion des jeunes dans la population totale baisse de façon continue depuis le début des années 1960, laissant ainsi présager une baisse de la population totale.

ZOOLOGIEL'âge des animaux se compte à partir de la naissance ou de l'éclosion, celui des œufs à partir de la ponte, celui des embryons à partir de la fécondation. On reconnaît l'âge d'un cheval ou d'un ruminant à l'usure de ses dents, celui des tortues et poissons d'eau douce aux stries des écailles (scalimétrie), celui des cerfs mâles au nombre de rameaux (« cors ») de leurs bois, etc.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.122 Queries: 19 Référencement