aéroport

nom masculin Installation destinée au trafic aérien public, permettant la réception et l'envol des aéronefs, assurant leur entretien, leur service et leur garage ainsi que l'embarquement et le débarquement des passagers et des marchandises.
Organisme chargé de l'aménagement, de l'exploitation et du développement de cette infrastructure.

Toutes les grandes villes sont dotées d'un ou de plusieurs aéroports.
L'aéroport doit affronter aujourd'hui deux tendances contradictoire : d'une part, il est indispensable à l'expansion du trafic aérien, en progression de 4 à 5 % par an dans le monde occidental et plus encore en Asie, mais, d'autre part, les populations environnantes deviennent de plus en plus hostiles aux nuisances occasionnées. Ainsi, les aéroports s'installent de plus en plus loin des villes et parfois même sur la mer (Macao, Osaka, Kansaï…).
Les installationsPour pallier ces insuffisances a été développé le MLS, qui équipe un certain nombre de grands aéroports. Le principe utilisé repose sur le balayage de deux faisceaux radar, en site et en azimut, à l'intérieur de deux secteurs déterminés. Ainsi, les avions reçoivent les données d'approche à 50 km de l'aéroport et peuvent suivre des angles plus ouverts. Contrairement à l'ILS, qui fournit un guidage par rapport à une trajectoire rectiligne unique que les avions sont contraints de suivre, le MLS est capable de fournir un positionnement global dans un volume d'espace et d'autoriser une approche courbe. De plus, il est très peu sensible aux perturbations radioélectriques, de sorte que l'espacement des avions en approche finale peut être ramené de 8 à 5 milles nautiques, soit un gain de capacité de plus de 30 %. Néanmoins, les MLS installés à l'heure actuelle sont encore utilisés en mode trajectoire rectiligne.Dans l'avenir, les manœuvres d'atterrissage devraient bénéficier de la très grande précision des systèmes de navigation par satellites, tel le GPS américain ou le futur système européen Galileo. Le GPS, pleinement opérationnel depuis les années 1990, a déjà été qualifié aux États-Unis par la FAA (Federal Aviation Administration) comme moyen de navigation primaire pour les phases « en route », mais on est encore loin de son utilisation pour les manœuvres d'atterrissage car des développements complémentaires sont nécessaires et font l'objet d'études menées dans le cadre du programme GNSS (Global Navigation Satellite System).
Alpentaxis - Search fr
Alpentaxis - Search

Quote your transfer directly from the transport companies. Without commission, without intermediate. In Switzerland, France, Germany, Austria, Italy.

www.alpentaxis.ch | Détails du site Alpentaxis - Search
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement