addition

nom féminin
(latin additio, de addere, ajouter) Action d'ajouter des éléments de même nature, fait de s'ajouter les uns aux autres : Un effet produit par l'addition de petites causes.
Action d'ajouter à quelque chose un élément qui en modifie la composition, le caractère : Addition d'une aile à un édifice.
Ce qui est ajouté à quelque chose pour le compléter, le modifier : Des additions marginales à une lettre.
Note donnant le détail et le total des dépenses faites par un client au restaurant, au café : Demander l'addition.
Familier. Dépenses, frais qu'il est nécessaire de payer : J'ai reçu mes impôts ; l'addition est lourde.

Chimie
Opération qui permet de trouver la somme de deux ou plusieurs nombres.
Loi de composition interne associative et commutative définie sur un ensemble, notée par le signe + (se lit « plus »).
Table d'addition, tableau donnant les premières sommes.
Technique
Produit d'addition, synonyme de additif.

CHIMIEOn distingue cinq types de mécanisme pour les réactions d'addition : les additions nucléophiles, dont le cas le plus simple est l'addition sur la double liaison C≅O des aldéhydes et des cétones ; les additions électrophiles, qui ne se font que sur les liaisons multiples carbone-carbone riches en électrons ; les additions radicalaires, pour lesquelles on distingue les réactions en chaîne avec transfert de ligands et les réactions ioniques avec transfert d'électrons ; les additions péricycliques, réactions sans caractère polaire ou radicalaire, qui fournissent des composés cycliques par déplacement cyclique des électrons ; les additions catalysées par les métaux de transition, apparentées par leur mécanisme initial aux additions électrophiles, mais plus complexes par leur déroulement ultérieur.

MATHÉMATIQUESSur ℕ, on définit la somme de deux entiers a et b par , A et B étant deux ensembles disjoints, de cardinal a et b. La somme de n entiers est notée .
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement