accouplement

nom masculin Action d'accoupler : Accouplement de mots.
Union du mâle et de la femelle, rendant possible l'union de leurs cellules reproductrices (gamètes), c'est-à-dire la fécondation et par là même la reproduction de l'espèce. (Synonymes : coït, copulation.)

Chemin de fer
Établissement d'une liaison entre deux voitures, deux appareils, etc.
Électricité
Action de relier entre eux des appareils électriques. (L'accouplement peut se faire en série[addition des tensions], en parallèle [addition des courants]ou en série-parallèle.) [Synonyme : couplage.]
Marine
Liaison du safran du gouvernail avec sa mèche.
Jonction entre deux éléments de l'installation propulsive d'un navire.
Mécanique Liaison établie entre deux organes d'une machine, généralement deux arbres, de manière que la rotation de l'un entraîne celle de l'autre ; dispositif permettant cette liaison. (Un accouplement peut être rigide, semi-élastique, élastique, articulé [joint] ou hydraulique [coupleur].)

BIOLOGIEL'accouplement, très général chez les espèces terrestres, n'a pas lieu chez les poissons osseux, chez qui les œufs sont fécondés dans l'eau après leur ponte ; il manque aussi chez de rares espèces terrestres où le mâle pond des spermatophores dont la femelle se saisit ; en revanche, il est de règle même chez les hermaphrodites comme l'escargot ou le lombric, chez qui chacun des deux conjoints féconde l'autre, et bien entendu toutes les espèces vivipares le pratiquent.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement