accident

nom masculin
(latin accidens, de accidere, survenir) Événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses : Accident de la route.
Événement inattendu, non conforme à ce qu'on pouvait raisonnablement prévoir, mais qui ne le modifie pas fondamentalement : Un échec qui n'est qu'un accident dans une brillante carrière.
Trouble morbide survenant de façon imprévue et n'ayant pas nécessairement, si ce trouble survient au cours d'une maladie, de liaison avec elle.
Accident de terrain, inégalité du relief, élévation du sol amenant de la variété dans un paysage uniforme.
Littéraire. Par accident, fortuitement, par hasard.

Droit
Accident de trajet, accident survenu pendant le trajet que le salarié emprunte pour se rendre de son domicile à son travail et vice versa, ainsi que sur le trajet qui le mène au lieu où il prend habituellement ses repas. (Il donne droit aux mêmes réparations qu'un accident du travail.)
Accident du travail, accident entraînant une lésion de l'organisme humain, survenu par le fait ou à l'occasion du travail et quelle qu'en soit la cause, alors que la victime se trouvait sous l'autorité de son employeur. (L'accident du travail ouvre droit à réparation ; celle-ci est demandée à l'employeur, mais, depuis 1946, les prestations sont versées directement par les caisses de Sécurité sociale.)
Géologie
Accident tectonique, discontinuité d'origine tectonique au sein d'un ensemble géologique, d'un gisement stratiforme.
Musique
Altération rencontrée passagèrement (dièse, bémol, bécarre).
Philosophie
Selon Aristote, ce qui est inhérent à un sujet et ne peut exister sans lui.
Dans la philosophie scolastique, caractère possible et non nécessaire d'une substance, pour autant qu'elle consiste en une manière possible d'être, d'être perçue, d'être au monde.

Les accidents de la route causent plus de 400 000 morts par an dans le monde, dont environ 5 000 en France (parmi lesquels 20 % d'usagers de deux-roues et 15 % de piétons). Les pouvoirs publics, les constructeurs d'automobiles ainsi que des associations s'efforcent de réduire les risques d'accidents : leur action s'est traduite par une baisse constante du taux d'accidents mortels. Parmi les composantes de cette action : la sécurité des véhicules, l'aménagement des routes et la construction des autoroutes, l'organisation des secours aux accidentés, la formation et l'éducation de l'usager de la route ainsi que des mesures de limitation de vitesse, l'obligation du port de la ceinture de sécurité et des incitations par l'assurance.La loi du 5 juillet 1985, qui vise à améliorer la situation des victimes d'accidents de la circulation, permet notamment d'accélérer les procédures d'indemnisation.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.044 Queries: 19 Référencement