accès

nom masculin
(latin accessus, de accedere, arriver) Possibilité, pour quelqu'un ou pour un véhicule, d'atteindre un lieu, d'y pénétrer : L'accès des véhicules dans le parc est réglementé. Un port d'accès facile.
Facilité plus ou moins grande d'approcher quelqu'un, de s'entretenir avec lui, de pénétrer dans un milieu : Une société dont l'accès est difficile.
Fait ou droit d'accéder à une fonction, un état, une dignité, etc. ; accession : L'accès aux grandes écoles.
Possibilité pour quelqu'un, pour un groupe, d'accéder à une connaissance, de la posséder et de la maîtriser : Accès à la culture, à l'information.
Possibilité pour quelque chose d'être compris, saisi, apprécié : Œuvre dont l'accès est malaisé.
Voie, passage, ouverture permettant d'arriver à un lieu, de s'y introduire ; entrée, issue : Les accès de l'immeuble sont gardés.
Manifestation brusque mais de courte durée d'un état affectif ou psychologique ; crise, poussée : Des accès de tristesse, d'enthousiasme.
Accès de fièvre, brusque poussée de fièvre ; état momentanément critique ou marqué par une forte agitation dans une situation, un secteur d'activité, etc.
Avoir accès à quelque chose, avoir le droit, la possibilité de prendre connaissance de quelque chose, d'en faire usage.
Donner accès à, sur, dans un lieu, à une situation, un état, etc., permettre d'accéder à un lieu, de pénétrer dans un milieu ou de parvenir à un état.
Par accès, de façon irrégulière, discontinue, par à-coups.

Électricité
Point ou ensemble de points d'un réseau ou d'un dispositif électrique où l'on peut fournir, prélever ou observer une grandeur caractéristique (énergie ou signal).
Informatique
Procédure caractérisant la manière de lire ou d'écrire une information dans une mémoire d'ordinateur.
Accès (mémoire), action de lire ou d'écrire une information dans une mémoire d'ordinateur.
Temps d'accès, intervalle de temps séparant le moment où un processeur, dans un ordinateur, demande une information et le moment où la mémoire la lui fournit.
Médecine
Manifestation brusque, souvent violente et de courte durée, d'un phénomène pathologique.
Accès pernicieux, complication rare, mais grave, du paludisme à Plasmodium falciparum, qui se manifeste par des épisodes de fièvre, de frissons et de sueurs.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.048 Queries: 19 Référencement