académie

nom féminin
(italien accademia, du latin Academia, du grec Akadêmia, jardin d'Akadêmos, où Platon enseignait) Société savante dont les membres se consacrent à une spécialité des lettres, des arts, des sciences, etc. (en général avec majuscule) : Académie française. Académie de musique, d'agriculture, des beaux-arts.
L'Académie (avec majuscule et sans adjectif ni complément), l'Académie française : Discours de réception à l'Académie.
Académie de dessin, de peinture, de danse, école où est pratiquée une de ces disciplines ou activités, généralement sous la direction d'un maître.
Division administrative de la France dans le domaine de l'éducation.
En Belgique, fédération d'établissements universitaires.
Figure entière dessinée, peinte ou sculptée d'après un modèle nu : Académie d'homme, de femme.
Familier. Corps d'une personne, considéré au point de vue de ses qualités esthétiques ; anatomie, morphologie.
Académie de billard, lieu où des joueurs émérites viennent pratiquer le billard.
Officier d'académie ou des académies, nom donné de 1808 à 1955 à certains titulaires des palmes académiques.

LITTÉRATURESi les cours d'amour, le Consistoire du Gai Savoir et les chambres de rhétorique forment en France les premiers cercles d'écrivains, le mot « académie » n'y apparaît qu'au début du XVIe s., alors qu'en Italie, dès le milieu du XVe s., les réunions d'humanistes, transformées en compagnies régulièrement constituées animées par d'éminents savants, se nomment déjà « académies », formant (souvent contre les universités) l'avant-garde philosophique et littéraire, linguistique (Académie della Crusca, à Florence, etc.), scientifique (Académie dei Lincei, à Rome), artistique (Académie degli Arti del disegno de Vasari, à Florence, 1563 Académie de Saint-Luc, à Rome). Les académies se développent rapidement en Europe et plus particulièrement en France, où, dès 1570, J. A. de Baïf crée la première d'entre elles, consacrée à la poésie et à la musique. En créant l'Académie française (1634), Richelieu instaure une politique d'orientation et de surveillance de toutes les disciplines intellectuelles et créatrices, suivie par Mazarin (Académie royale de peinture et de sculpture, 1648) et surtout par Colbert, qui rationalise le projet (Académies des inscriptions et belles-lettres, 1663 ; des sciences, 1666 ; de musique, 1669 ; d'architecture, 1671), dispensant appuis et crédits. Aussitôt répandues en Europe (Angleterre, Prusse, Espagne, Suède), les académies se développeront en U.R.S.S. et en Chine au XXe s., où elles jouent un grand rôle dans la recherche scientifique et culturelle. Parmi les académies régionales ou provinciales, prospères aux XVIIe s. et XVIIIe s. mais peu nombreuses aujourd'hui, subsistent, entre autres, les jeux Floraux et les Rosati.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement