absentéisme

nom masculin
(anglais absenteeism, de absentee, absent) Fait d'être absent du lieu de travail, de l'école, d'une réunion, d'une assemblée, de tout lieu où, pour des raisons de travail, de participation à une action, etc., la présence est obligatoire.
Comportement de certains grands propriétaires fonciers résidant loin de leurs terres, qui font administrer leurs domaines par des régisseurs.
Comportement des représentants élus de la nation qui ne participent pas régulièrement aux travaux de leur assemblée.
Taux d'absentéisme, rapport, pour un lieu et une catégorie professionnelle donnés, entre le nombre d'heures d'absence au travail et le nombre d'heures de présence de l'ensemble des salariés au cours d'une certaine période.

L'absentéisme en entreprise – indépendant des congés de maladie et de maternité, ou pour événements familiaux – dépend autant de comportements personnels que de facteurs sociaux : par exemple, on sait que les femmes sont plus souvent absentes que les hommes, les jeunes que les salariés âgés, et que l'absentéisme diminue au fur et à mesure que la qualification s'élève. Dès lors, la lutte contre l'absentéisme passe moins par la mise en place de mesures coercitives ou répressives que par l'amélioration des conditions de travail (enrichissement des tâches, réduction du temps de travail, application du temps partiel, lutte contre le harcèlement). La notion d'absentéisme ne représente qu'un des termes de l'analyse de la rentabilité du travail salarié ; on tend à la compléter par la notion de temps de travail effectif (qui ne se confond pas forcément avec le temps de présence du salarié) et surtout par celle de qualité du travail.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement