abri

nom masculin
(ancien français abrier, abriter) Lieu où l'on peut se mettre ou mettre quelque chose à couvert des intempéries, du soleil, du danger, etc. ; installation construite à cet effet : Un abri souterrain contre les bombardements.
Ce qui préserve de quelque mal, ce qui est un refuge, une protection : La solitude est pour lui un abri.
À l'abri, à couvert des intempéries, d'un danger ; en sûreté.
À l'abri de quelque chose, à couvert sous quelque chose : S'installer à l'abri d'un arbre ; en sûreté contre, sans risquer d'être atteint par eux : Être à l'abri de tout soupçon.
Ne pas être à l'abri de quelque chose, ne pas être protégé contre cela.

Agriculture
Culture sous abri, culture réalisée sous serre (en verre, en plastique) ou sous tunnel (en plastique).
Droit
Abri fiscal, placement encouragé par les pouvoirs publics, et donnant lieu à des réductions d'impôt (par exemple certains prêts immobiliers).
Marine
Abri de navigation, construction placée sur la passerelle de navigation, et qui protège des intempéries les hommes de quart et les instruments nautiques.
Météorologie
Abri météorologique, enceinte en forme de caisse destinée à protéger certains instruments météorologiques (thermomètre à maximum et à minimum, psychromètre, hygromètre, etc.) de l'exposition directe au soleil, des précipitations et de la condensation, et construite de telle sorte qu'elle favorise la ventilation.
Sylviculture
Coupe d'abri, coupe par laquelle on enlève le sous-bois en réservant un couvert continu élevé d'arbres pour servir d'abri aux semis.

DÉFENSEOn distingue les abris passifs, exclusivement destinés à la protection, et les abris actifs, qui comportent en outre des ouvertures de tir. Dans les abris antinucléaires, on distingue les abris antisouffle, assurant une protection contre les effets mécaniques, et les abris antiretombées, assurant une protection contre les retombées radioactives.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.049 Queries: 19 Référencement