2. tiers

nom masculin
(de tiers 1) Chaque partie d'un tout divisé en trois parties égales : Cinq est le tiers de quinze.
Personne étrangère au groupe considéré : Je n'ai pas voulu le critiquer devant des tiers.
Se moquer du tiers comme du quart, être indifférent à tout et à tous.

Droit
Toute personne qui n'est pas partie à un acte juridique, à un jugement et à qui l'on ne peut, par conséquent, les opposer.
Assurance au tiers, synonyme de assurance tierce collision.
Tiers payant, modalité permettant à l'assuré social de ne pas faire l'avance des frais médicaux, pharmaceutiques ou d'hospitalisation et de ne payer, le cas échéant, que le ticket modérateur.
Tiers porteur, personne à qui est transmis un effet de commerce à la suite d'un endossement.
Tiers provisionnel, acompte que doit verser, aux mois de février et de mai, tout assujetti à l'impôt sur le revenu des personnes physiques (n'ayant pas opté pour le prélèvement bancaire mensuel), et qui est égal au tiers de l'imposition de l'année précédente.
Tiers responsable, toute personne responsable du préjudice subi par un assuré social et causé par un accident du travail ou par un accident de droit commun.
Histoire
Le tiers, le tiers état.
Logique
Principe du tiers exclu, principe qui s'énonce : « De deux propositions contradictoires, l'une est vraie, l'autre est fausse » (il n'y a pas de moyen terme, de troisième hypothèse).
Marine
Voile au tiers, voile carrée soutenue par une vergue sur laquelle le point de drisse est placé au tiers de la longueur à partir de l'avant. (Synonyme : voile à bourcet.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement