2. pêche

nom féminin
(de pêcher 2) Action de pêcher : Pêche à la ligne. DROIT GÉOGRAPHIE
Produit de la pêche : Ramener la pêche de quinze jours.
Endroit réservé à la pêche, où on a le droit de pêcher.
Familier. Action de recueillir ou de chercher quelque chose : La pêche aux nouvelles.
Familier. Aller à la pêche, chercher à attraper quelque chose de perdu au milieu d'autres choses ; chercher au hasard, sans méthode.
Pêche à la ligne ou pêche miraculeuse, jeu qui consiste à saisir et à remonter de petits objets au moyen d'un crochet fixé à une ligne.
Pêche maritime, pêche exercée en mer ou sur le littoral de la mer.
Pêche miraculeuse, pêche d'une abondance prodigieuse, que firent les disciples de Jésus lorsque, sur son ordre, ils jetèrent les filets dans le lac de Tibériade (Luc, V, 6).
Pêche sous-marine, synonyme de chasse sous-marine.

DROITLa pêche en FranceLa pêche en eau douceLe droit de pêche dans les cours d'eaux domaniaux est du ressort de l'État. Dans les autres cours d'eau, il est subordonné à l'autorisation du propriétaire riverain, celui-ci étant détenteur du droit jusqu'au milieu du cours d'eau. Pour les eaux closes, le propriétaire du fond est propriétaire de l'eau.Nul ne peut pêcher s'il ne fait pas partie d'une association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, et s'il n'a pas acquitté une taxe piscicole. La carte de pêche permet de pêcher avec une seule ligne dans les eaux où le droit de pêche appartient à l'État. Pour garantir le renouvellement des espèces, la pêche peut être interdite pour certaines d'entre elles.La pêche est autorisée dans la période comprise entre une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher. Elle est interdite de nuit, sauf autorisation du préfet pour certaines espèces. À chaque espèce correspond une taille minimale de capture. Des quotas journaliers peuvent être imposés (par exemple, dix truites par jour et par pêcheur).En France, le Conseil supérieur de la pêche est l'organisme central de gestion de la pêche en eau douce. Des associations départementales relaient son action. Le Conseil et les associations départementales emploient des gardes-pêche, chargés de constater et de sanctionner les infractions à la réglementation de la pêche. Ces gardes luttent contre le braconnage et contre la pollution des cours d'eau.La pêche sous-marineLa pêche sous-marine de loisir est interdite aux moins de seize ans et ne peut être pratiquée avec un appareil respiratoire. Elle est autorisée entre le lever et le coucher du soleil. Ce sport peut être pratiqué après autorisation des Affaires maritimes ou obtention d'une licence auprès d'un club de plongée. Les matériels, les espèces protégées, les zones et périodes d'interdiction font l'objet d'une réglementation.La pêche maritimeLa pêche maritime en eau salée est gratuite. Dans les eaux territoriales, l'État riverain dispose d'un droit de pêche exclusif. L'État côtier a également des droits souverains dans la zone économique exclusive. En haute mer, des conventions internationales protègent les espèces contre les prises abusives : convention de Genève sur la pêche et la conservation des ressources biologiques de la mer (1958) ; convention des Nations unies de Montego Bay sur le droit de la mer (1982), Code de conduite sur la pêche responsable de la FAO (1995).L'Union européenne est compétente pour gérer les pêches de l'ensemble des États membres, auxquels elle attribue un « total admissible de captures » (TAC) par espèce et elle fixe des quotas entre pays. Le contentieux des zones de pêche est porté devant la Cour internationale de justice.

GÉOGRAPHIEEn eau douce, il existe la pêche à la ligne (pêche à la ligne flottante, au coup, à la dandinette, à la fouette dite aussi à la volante, aux lancers lourd ou léger, à la mouche), pratiquée pour le loisir ; la pêche aux filets et autres engins (balance, carafe, carrelet, épervier, nasse, verveux, etc.) davantage pratiquée par des professionnels ; la pêche au harpon, à l'électricité, etc. En mer, on distingue la pêche à pied pratiquée le long des grèves et des plages par les bassiers (amateurs ou professionnels) ; la pêche côtière ou littorale, pratiquée par des artisans à l'aide d'hameçons, de palangres, de filets, de casiers, de drague, etc. ; la pêche hauturière, pratiquée surtout au chalut par des bateaux partant pour deux à quatre jours à la recherche des poissons migrateurs (maquereaux, harengs, sardines, thons) ; enfin la grande pêche, mettant en jeu des bâtiments modernes, puissants chalutiers équipés pour des campagnes de plusieurs semaines sinon plusieurs mois et pour la conservation du poisson congelé et salé.
Chasse-Pêche-Passion.fr le site de la chasse de la peche et de la passion fr
Chasse-Pêche-Passion.fr le site de la chasse de la peche et de la passion

chasse-pêche-passion.fr : Nos videos, documentaires, films de chasse vous emmènerons à Cuba, Canada en France pour tous les types de gibiers: faisan, canard, sarcelle, oie, lièvre, loup, cerf,...

www.chasse-peche-passion.fr | Détails du site Chasse-Pêche-Passion.fr le site de la chasse de la peche et de la passion
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement