1. tour

nom masculin
(latin tornus, instrument de tourneur, du grec tornos) Machine-outil utilisée pour usiner, par enlèvement de matière, une pièce généralement en rotation autour d'un axe, au moyen d'un outil coupant que l'on déplace dans un plan passant par cet axe.
Dispositif actionné au pied, comportant un plateau rotatif horizontal sur lequel le potier dispose la pièce d'argile à tourner.
Autrefois, dans les monastères, armoire cylindrique et tournante, posée dans l'épaisseur d'un mur, pour recevoir ce qu'on y déposait du dehors.
Familier et vieux. Fait au tour, bien proportionné.
Tour à copier, tour dans lequel l'un des chariots suit un gabarit présentant le profil à copier.
Tour en l'air, tour sans banc, conçu pour l'exécution de pièces plates de grand diamètre.
Tour parallèle, tour utilisé pour usiner des surfaces de révolution, des surfaces planes et des filetages.
Tour vertical, tour servant à usiner des pièces lourdes et de grand diamètre, placées sur un plateau horizontal circulaire tournant.

USINAGELe tour parallèle comprend un banc supportant une poupée fixe et deux glissières longitudinales. Dans la poupée fixe tourne la broche, qui reçoit le mandrin, la pointe, la griffe à trois pointes, dite « papillon » (tournage du bois) ou le plateau, qui entraîne en rotation la pièce à usiner. Un moteur électrique commande la broche, par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses, échelonnées de quelques dizaines à plusieurs milliers de tours par minute. Sur les glissières coulisse la poupée mobile, qui peut recevoir une contre-pointe ou un outil (foret, mèche ou alésoir). Entre les poupées se déplace, sur les glissières, un chariot, ou traînard, mis en mouvement à la main ou mécaniquement. Sur le traînard se déplace, perpendiculairement à l'axe du tour, un chariot transversal lui-même porteur de glissières longitudinales recevant le chariot porte-outil, qui supporte le plus souvent une tourelle carrée sur les côtés de laquelle on fixe les outils.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement